Wings de Norman Ko
  • Patrimoines

Don d’une sculpture de l’artiste Norman Ko à Sorbonne Université

Norman Wah Man Ko, artiste et professeur émérite à l’université de Hong Kong, a fait don à Sorbonne Université d’une sculpture en bronze intitulée Wings, réalisée en 2003. Elle témoigne des liens étroits qu’entretiennent l’art et les sciences et rejoint les nombreuses sculptures du campus Pierre et Marie Curie.

Norman Wah Man Ko

Connu pour ses travaux dans le champ de l’acoustique et de la dynamique des fluides, Norman Wah Man Ko a étudié et passé une grande partie de sa carrière académique à l’université de Hong-Kong (HKU). Dans le cadre de ses travaux de recherche, il a été amené à voyager en France, et a notamment séjourné à l’université du Mans. Avant de prendre sa retraite en 2000, il enseignait au sein du département de génie mécanique de l’HKU, dont il est aujourd’hui professeur honoraire.

Entre art et science

Parallèlement à son activité universitaire, et après avoir suivi un cours de taille de pierre au College of Arts and Technology de l’université de Cambridge en 1979, il s’est lancé dans la pratique de la sculpture. « Je commençais un tardif et incertain voyage qui, très rapidement, allait devenir un voyage sans retour », expliquera-t-il plus tard. Voyage qui le conduira à la réalisation d’un corpus d’œuvres très important, présenté depuis les années 1980 dans de nombreuses expositions, individuelles ou collectives. Plusieurs de ses sculptures monumentales sont visibles à Hong-Kong, comme Sky beyond Sky (2002, Coastal Skyline, Tung Chung) ou Growth (2000, East Gate, HKU). En 2023, à l’occasion du 111ème anniversaire de sa création, il a exposé 111 sculptures en bronze dans les espaces de l’université de Hong-Kong.

Après avoir d’abord exploré une approche naturaliste, Norman Ko a orienté son œuvre vers une simplification des formes, privilégiant les formes géométriques et les lignes droites ou, au contraire, les formes plus organiques. Le dialogue entre sa pratique artistique et les sciences y est constant, Norman Ko établissant des passerelles entre l’ingénierie et l’art, « seule la conception initiale distinguant l’un de l’autre ». « Ma formation d’ingénieur, explique-t-il, me met en confiance pour créer de grandes sculptures, en particulier dans une ville sujette aux tempêtes tropicales comme Hong-Kong. Dès que j’ai défini le concept initial, la faisabilité, la fabrication, le transport et l’installation sont des questions de pure ingénierie ».

Retour en images sur l'installation de la sculpture sur le campus Pierre et Marie Curie

Wings
Installation de la sculpture
Installation du bronze

Déployer ses ailes entre Hong-Kong et Paris

Norman Ko a généreusement fait don à Sorbonne Université d’une sculpture en bronze réalisée en 2003, Wings, éditée en deux exemplaires. Elle est à rattacher au thème des oiseaux et du vol, que Norman Ko a mobilisé à de nombreuses reprises dans son œuvre, et qui fait aussi écho à ses travaux sur la mécanique des fluides et l’aérodynamique. Une convention a été signée avec l’artiste en décembre 2023. L’œuvre a été acheminée depuis Hong-Kong en février 2024 avant d’être installée au sommet de la structure en gradins devant l’entrée du Centre international de conférences de Sorbonne Université, sur le campus Pierre et Marie Curie. Le projet a été suivi par le pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université, qui assure la conservation et la valorisation des collections universitaires, et par la Direction Patrimoine et logistique de Sorbonne Université, qui a travaillé à l’implantation de l’œuvre.

Wings s’inscrit dans l’histoire architecturale et artistique du campus Pierre et Marie Curie qui accueillait déjà de nombreuses œuvres d’art commandées au titre du « 1 % artistique » lors de la construction de la faculté des Sciences. Elle constitue également un clin d’œil aux Cinq Ailes (1967), stabile monumental d’Alexander Calder qui se trouve devant l’une des barres de Cassan du campus Pierre et Marie Curie.

Sorbonne Université remercie chaleureusement l’artiste pour ce don.

Inauguration de "Wings" de Norman Ko

Norman Wah Man Ko, artiste, ingénieur et professeur émérite à l’université de Hong Kong, nous a honorés de sa présence le mardi 13 mai. Accompagné d’une délégation d’une dizaine de ses collègues, le chercheur touche-à-tout, a profité de cette journée pour découvrir les richesses de patrimoniales et artistiques de Sorbonne Université.

Après un accueil dans la salle panoramique de la Tour Zamansky, les collègues de la Bibliothèque de Sorbonne Université ont proposé une visite du patrimoine artistique du campus que Wings vient judicieusement enrichir, tout en trouvant des échos inattendus avec Cinq Ailes, le stabile d’Alexandre Calder. Le groupe a ensuite découvert une partie des collections de paléontologie, notamment l’ichtyosaure, fossile marin à bec d’oiseau qui ne pouvait que ravir ce photographe sous-marin autodidacte. Juste avant un déjeuner typiquement français, Norman Ko est revenu sur son parcours foisonnant et atypique, récompensé de multiples fois pour ses réalisations scientifiques et artistiques. Depuis les années 80, en parallèle de ses travaux de recherche dans le domaine de l’acoustique et de la dynamique des fluides, Norman Ko a réalisé des centaines de sculptures, parfois monumentales au point de tutoyer le ciel. Pour agrémenter la présentation, l’une des membres de la délégation a accompagné le discours par les notes légères d’un guzheng, instrument à cordes traditionnel chinois.

Le musée de minéraux de Sorbonne Université a continué de ravir nos invités, rappelant une fois de plus les liens étroits entre art et sciences. La visite de la bibliothèque des licences a permis de montrer les espaces de travail dédiés à la communauté étudiante et de partager nos expériences en termes de services au public. Enfin, la découverte de la bibliothèque de géosciences et environnement a été l’occasion de mettre en avant des documents rares issus de nos fonds : cartes de la Chine, ouvrages savants sur les oiseaux et même une version imprimée des thèses de Marie Curie.

La journée s’est clôturée par un geste inaugural, placé sous le signe de l’élévation. Le discours de Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts, Sciences, Culture et Société est venu rappeler l’amitié entre les institutions, le souci de l’environnement et la conjugaison des talents qui donnent naissance aux plus belles inventions. Le discours de remerciement de la délégation a confirmé l’enthousiasme de nos invités à l’issue de cette journée.

Wings, élégante malgré sa composition en bronze, semble toujours prête à prendre son envol.

L'inauguration en images

Références

Norman W. M. KO. Sculpture. Life and freedom, catalogue de l’exposition organisée du 3 mai au 31 mai 1990, Department of Fine Arts, University of Hong-Kong.

The HKIE Gold Medal 2021 - Ir Prof Norman W M Ko A gold renaissance man, consulté en ligne le 28 février 2024.

HKU Libraries 111th Anniversary Launch Event & “111 Dreams” Sculpture Exhibition by Professor Norman Ko Wah-Man, consulté en ligne le 28 février 2024.