Dominique Costagliola, lauréate du Grand Prix Inserm 2020
  • Recherche

Dominique Costagliola, lauréate du Grand Prix Inserm 2020

L’Inserm décerne cette année son Grand Prix à Dominique Costagliola pour ses recherches qui ont permis de faire des progrès remarquables dans les domaines de l’épidémiologie, la biostatistique, la santé publique, l'évaluation du médicament et la connaissance de plusieurs épidémies. 

Dominique Costagliola est directrice de recherche Inserm, membre de l'Académie des sciences, directrice adjointe de l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique, unité mixte Inserm et Sorbonne Université, et Vice-doyenne de la faculté de médecine.

Découvrez la carrière scientifique exceptionnelle de cette chercheuse reconnue au niveau mondial 

Un investissement sans faille dans la lutte contre les épidémies 

Après une maitrise de physique à Pierre et Marie Curie, elle est diplômée de Télécom Paris puis soutient une thèse en génie biologique et médical à l’Université Paris Diderot. Dominique Costagliola décide d’orienter très tôt ses travaux de recherche dans le domaine de la santé publique, en s’appuyant sur ses connaissances en mathématiques, informatique et statistiques. 

Une volonté de développer des stratégies de lutte contre le sida

Au cours de sa carrière, Dominique Costagliola a largement contribué à la connaissance de l’épidémie du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en France. Depuis 1986, elle travaille sur cette infection et a développé divers travaux de recherche. Elle a notamment montré que lorsqu'une mère est infectée par le VIH, le risque de transmission à l'enfant est surtout élevé en fin de grossesse, ouvrant ainsi la voie à une meilleure prévention. 

Elle a aussi étudié l'effet des antirétroviraux et la morbidité sévère de pathologies autres que le sida, notamment les cancers et l'infarctus du myocarde, ce qui a conduit à recommander de traiter les personnes infectées de façon précoce par le VIH. 

Son expérience a ainsi permis d’apporter des précisions aux pouvoirs publics en matière de prévention et de traitements du VIH. 

Son expérience et sa vision mobilisées durant la pandémie de la Covid-19 

Forte de cette expertise en épidémiologie et biostatistique, Dominique Costagliola est actuellement directrice-adjointe de l’Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique, unité mixte entre l’Inserm et Sorbonne Université. 

Cette année, elle a démontré une nouvelle fois son implication en se mobilisant pour la structuration de la recherche française sur le nouveau coronavirus et l’analyse de la Covid-19. Elle a également participé à créer une coordination scientifique à l’échelle européenne. 

Les travaux de Dominique Costagliola et de ses collaboratrices et collaborateurs ont donné́ lieu à la publication de près de 480 articles dans les revues internationales les plus prestigieuses depuis 1979 (Top 1% scientist, ISI Web of Knowledge).

Prix et distinctions :

  • 1995 : Chevalier de l’Ordre national du mérite
  • 2005 : Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur
  • 2006 : Prix Louis-Daniel Beauperthuy de l’Académie des sciences
  • 2013 : Prix recherche Inserm pour ses travaux sur le VIH/sida
  • 2014 : Officier de l'ordre national de la Légion d’honneur
  • 2017 : Membre de l'Académie des sciences

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.