4EU+ Annual Meeting
  • Formation
  • Université

De la synergie à la mobilité : la rencontre annuelle 2020 de 4EU+

La rencontre annuelle 2020 de l'Alliance 4EU+ s'est tenue lundi 16 novembre dernier. Les membres de l’alliance, les partenaires associés et les responsables gouvernementaux se sont réunis en ligne pour échanger sur les accomplissements de l'alliance cette année, les défis actuels que rencontre l'enseignement basé sur la recherche, les cours hybrides et proposer des stratégies pour garantir un avenir prospère à l'université européenne 4EU+.

Parmi les thèmes importants figuraient la synergie entre l'enseignement et la recherche, la mobilité face à la Covid-19, l'importance de développer une perspective internationale chez les jeunes et la liberté académique.
Des groupes de réflexion ont discuté autour des sujets de la mobilité virtuelle et de la signification d’être européen. Dans le contexte actuel de pandémie mondiale, les participants, notamment les étudiants, ont souligné la nécessité de poursuivre la numérisation de l'enseignement supérieur, ainsi que l'innovation pour assurer la poursuite des programmes de mobilité, qui aident à combler les fossés entre les cultures, les générations et les disciplines universitaires.

L'assemblée générale s’est tenue par la suite, lors de laquelle Jean Chambaz a transféré la présidence de l’alliance 4EU + à Tomáš Zima, recteur de l'Université Charles de Prague. L’organisation de la gouvernance de l'alliance a également été renforcée grâce à l'intégration du Conseil académique et du Comité consultatif. Des points d’avancement ont été faits sur les projets en cours, tels que TRAIN4EU+ et les 31 projets pédagogiques sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets 4EU+.

En fin d'après-midi s’est tenue la session ouverte de la rencontre annuelle, diffusée en direct sur YouTube. Tomáš Petříček, ministre tchèque des affaires étrangères, a prononcé un discours d’ouverture. Puis les ambassadeurs allemand, italien et français en République tchèque, ainsi que le Dr Václav Velčovský, ministre délégué à l'Éducation, la Jeunesse et les Sports en République tchèque, les dirigeants universitaires et les étudiants ont échangé leurs idées sur des sujets variés.

Cette rencontre annuelle a été l’occasion pour les membres de revenir sur les réussites de l'alliance depuis sa création en mars 2018. 4EU+ a été conçue pour établir une association interculturelle d'universités européennes, avec pour objectif fondamental de relever les grands défis de notre époque en développant une approche commune. Depuis le commencement, les principaux domaines d'intervention incluent la mobilité des étudiants, des personnels et des chercheurs, le développement d'actions au service de la société et la diversité dans tous les aspects de l'enseignement supérieur.

Les premières étapes mises en place pour atteindre ces objectifs ont été jugées largement satisfaisantes. Le président Jean Chambaz a dressé un bref bilan de l'année écoulée en indiquant que plus de 300 étudiants avaient participé aux activités en ligne et en présentiel organisées par 4EU+, et que plus de 100 webconférences avaient eu lieu. Plus de 300 membres du personnel universitaire ont participé à la mise en œuvre de projets communs d'enseignement et de recherche, et près de 80 projets ont été soumis. Cela témoigne de l'engagement de notre communauté.

"4EU+ est passée d'un concept abstrait à une réalité... Elle est née d'un besoin de coopération, pour réaffirmer notre engagement en faveur de la libre circulation des idées et des personnes, et en a fait une réalité. Et malgré des conditions particulièrement difficiles, nous y parvenons".

Jean Chambaz, président de Sorbonne Université

Serge Fdida, vice-président chargé du développement international de Sorbonne Université, a dévoilé les résultats encourageants des quatre programmes phares, notamment l’Urban Health Case Challenge, un réseau de coopération, un master commun et bien d'autres choses. 

La rencontre annuelle de l'alliance était résolument tournée vers l'avenir, anticipant les nouveaux défis et se tournant vers 2021. Les membres ont envisagé un avenir pour l'université européenne qui sera marqué par des engagements en faveur d'une prise de décision durable, de la défense de la liberté académique et de la responsabilité des générations de transmettre les connaissances et les ressources aux jeunes Européens. 

Malgré les aléas d'une assemblée virtuelle, la rencontre annuelle 2020 de 4EU+ a démontré la volonté de l’alliance de s'adapter aux changements.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Batailles

Par Dirigé par Isabelle Davion et Beatrice Heuser

Histoire de grands mythes nationaux

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.