Lancement de la campagne alumni Sorbonne Université
  • Alumni

Création du réseau alumni de Sorbonne Université

L'université lance sa première campagne à destination de ses 400 000 alumni.

L’objectif : co-construire un réseau à travers lequel l’université et ses diplômés vont pouvoir collaborer pour répondre aux défis du XXIe siècle. Arnaud Magnin, directeur des relations alumni, nous présente les ambitions de ce réseau.

Comment va se dérouler la campagne alumni en novembre et décembre ?

Arnaud Magnin : Notre université compte aujourd’hui 400 000 alumni depuis 1970. Pour la majorité d’entre eux, ils sont diplômés des deux anciennes universités qui ont fusionné en 2018 : l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université Paris-Sorbonne.

Nous lançons en novembre une campagne en ligne afin de leur présenter Sorbonne Université et leur annoncer la création d’un réseau alumni, gratuit et ouvert à tous, quel que soit leur cursus de formation ou leur localisation.

Une enquête en ligne sera active jusqu’en décembre. Elle permettra de mieux identifier les collaborations que nous allons pouvoir développer avec eux.

Pourquoi la mise en place d’un tel réseau est-elle essentielle pour Sorbonne Université ?

A. M. : Membres à part entière de notre communauté au même titre que nos étudiants et nos personnels, nos alumni partagent avec nous des valeurs, des intérêts communs et travaillent dans des secteurs d’activité qui convergent avec nos objectifs.

À ce titre, il nous parait évident de nous adresser à eux prioritairement pour développer des collaborations dans l’ensemble de nos misions. Collaborations qui doivent leur bénéficier autant qu’à nous et à la société.

Avec la présence de nombreux alumni à l’international, ce réseau va, par ailleurs, contribuer à l'installation de Sorbonne Université à travers le monde.

Soirée inaugurale du club des docteurs

Quel est son objectif ?

A. M. : Dans les structures de formation et de recherche de Sorbonne Université, nombre d’alumni reviennent sur nos campus donner des cours, partager leurs expériences ou accompagner nos étudiantes et étudiants dans la construction de leur parcours professionnel. Ils développent des projets de recherche avec leurs anciens directeurs ou directrices de thèse, par exemple, ou créent leur entreprise avec nos services, nos laboratoires ou nos partenaires.

L'objectif du réseau alumni est de donner une force et une visibilité encore plus grande à ces actions, mais aussi de créer de nouvelles opportunités. Il s’agit notamment de développer les initiatives interdisciplinaires, à l'image de Sorbonne Université où la variété des profils est féconde.

Comment envisagez-vous les relations entre Sorbonne Université et ses alumni

A. M. : Nous voulons nous engager avec eux autour d’objectifs qui nous animent collectivement. Sorbonne université souhaite que ses alumni puissent toujours avoir accès aux connaissances qu’elle produit, à travers des évènements et des contenus conçus spécialement pour eux. Le savoir, c’est ce qui nous relie.

Nous devons aussi être en capacité de les accompagner dans le développement de leur carrière au même titre qu'ils doivent pouvoir nous accompagner dans le développement de projets de recherche communs. Nous avons besoin d'eux dans l'orientation et l'insertion professionnelle de nos étudiantes et étudiants. Et le soutien qu’ils apportent à notre public étudiant leur permet en retour de trouver de futurs collaborateurs et collaboratrices.

Comment allez-vous concrètement construire ce réseau  ?

A. M. : Les alumni vont pouvoir retrouver sur le site web toutes les étapes de la construction de ce réseau qui repose sur un outil majeur : la création des clubs. Nous invitons celles et ceux qui souhaitent s’engager à nos côtés à se rapprocher de la Direction des relations alumni afin que nous les aidions à créer des clubs géographiques, métiers, thématiques ou disciplinaires.

Nous avons déjà créé des clubs à l’étranger et le club des docteurs. Nous sommes en train de co-construire un club « Biotech » avec des collègues de la faculté des Sciences et Ingénierie et un club « Jacques Doucet, arts et patrimoine » avec des collègues de la faculté des Lettres. Tous les personnels de Sorbonne Université qui ont envie de monter un club peuvent bien sûr nous contacter.

Le mois de novembre correspond aussi au lancement de la série Alter Ego, n’est-ce pas ?

A. M. : Pour les alumni, l'envie de s'engager repose beaucoup sur les souvenirs et l'expérience vécue pendant leur parcours et les relations qu’ils ont entretenues avec celles et ceux qui les ont formés. Ils sont nombreux à témoigner de l'attachement aux enseignantes et enseignants, aux chercheuses et chercheurs et aux personnels administratifs qu'ils ont côtoyés dans leur cursus.

À ce titre, nous avons souhaité mettre en valeur ces rencontres à travers une série vidéo : Alter Ego. Ces vidéos vont réunir, autour d'une thématique qui leur est chère, une ou un diplômé et un personnel de l'université qu'il ou elle a voulu retrouver.

Alter Ego, quand les rencontres font bien les choses ! #1 Aurélie Jean, scientifique numéricienne et entrepreneuse, alumna Sorbonne Université (2005) et Lucile Julien, professeure émérite de physique à Sorbonne Université.

Cette vidéo a été tournée fin 2019, avant la crise sanitaire.

Direction des relations alumni