• Culture et société

Climat Tic-Tac : un jeu familial pour sensibiliser au réchauffement climatique

Disponible dès maintenant sur le marché du jeu de société, Climat Tic-Tac est un jeu collaboratif dont le but est de lutter, en famille ou entre amis, contre le changement climatique. Edité par Bioviva, créé sur la base d’études scientifiques internationales et conçu par un collectif de chercheuses et chercheurs dont des alumni de Sorbonne Université, Climat Tic-Tac reflète la situation actuelle de notre planète, démontre les menaces auxquelles nous allons devoir faire face et fait découvrir les solutions contre le réchauffement climatique.

Le jeu Climat Tic-Tac n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs spécialistes du climat et de médiateurs scientifiques issus de l’Institut Pierre-Simon Laplace (Sorbonne Université/CNRS/CEA/ IRD/Ecole polytechnique/Ecole des Ponts Paristech/ UVSQ/Université Paris-Saclay), de l’Association Science Technologie Société (ASTS), des équipes de la SATT Lutech et des huit laboratoires dont le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement dont fait partie la chercheuse et co-autrice du jeu, Valérie Masson-Delmotte.

« L’influence humaine sur le climat de notre planète est clairement établie par la communauté scientifique », explique-t-elle. « Dans Climat Tic-Tac, les joueurs débattent et choisissent d’actionner des leviers pour permettre aux populations de s’adapter aux conséquences du changement climatique et/ou pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce jeu est une initiation à l’empathie, à l’équité et à la coopération. »

Divertissant et stimulant

Comme tous jeux de société, sa finalité reste de s’amuser. Mais pas seulement ! Sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique et découvrir des solutions existantes pour lutter contre ses effets sont ses vocations premières.
Jeu coopératif, Climat Tic-Tac est l'aboutissement d'un long travail d'équipe porté par l'envie de montrer, à toutes les générations, l'importance de s'attaquer rapidement aux effets du réchauffement climatique. Au sein de cette grande équipe, trois étaient alors étudiantes et étudiants à Sorbonne Université, et plus précisément à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) : Claire Magand, Aude Valade et David Coppin.

Claire Magand a intégré l’aventure Climat Tic-Tac alors qu’elle était en post-doctorat : « Catherine Senior, responsable de la communication à l’IPSL, cherchait à faire un jeu. Elle m’avait parlé du jeu de plateau Pandémie, auquel je jouais beaucoup à l’époque, qui traite d’un problème global et le résout à partir d’actions locales. Cela paraissait donc très bien adapté à la problématique du changement climatique. Nous avons proposé une première version de mécanismes de jeu avec ma camarade Aude Valade, puis David Coppin a rapidement été intégré à nos échanges. »

Ce dernier se souvient d’ailleurs de l’important travail de bibliographie nécessaire à la véracité du jeu : « L'évaluation des dangers qui pèsent sur les différentes villes choisies et les solutions pour y faire face ont constitué le travail bibliographique le plus important puisque nous voulions que les dangers soient classés du plus probable au moins probable et que les solutions soient adaptées. Nous souhaitions aussi que les notions d'écosystème et de seuil d’émission de Co2 soient présentes. »

Testé sur les bancs des collèges et lycées

Une fois la mécanique de Climat Tic-Tac bien huilée et un prototype élaboré, plusieurs séances de test ont été nécessaires. « On a fait essayer le jeu à des amis, de la famille, des collègues », raconte Claire Magand. « Il a ensuite pu être diffusé et testé dans les lycées et collèges parisiens et dans de nombreux autres établissements de la région », ajoute David Coppin… Jusqu’à dépasser nos frontières ! Aude Valade raconte : « Quand je suis partie à Barcelone pour un nouveau post-doc, j'ai fait tester Climat Tic-Tac à des collègues qui ont aimé l'idée. J’ai ensuite constitué un groupe de travail pour le traduire en espagnol et en catalan. Climat Tic-Tac est utilisé à Barcelone dans des cours de licence et va être proposé dans les lycées. »

Envie de vous prendre au jeu ? Climat Tic-Tac est disponible sur le site officiel de Bioviva et sur les sites marchands habituels.

A vous de jouer !

Les règles du jeu sont simples. A tour de rôle, les joueurs piochent, des cartes « Actions », « Défis » et « Aléas » et appliquent leurs effets :

- « Actions » : mettre des solutions en place pour tenter d’atténuer les effets du changement climatique.
Le joueur sélectionne une carte et applique son effet afin de mettre en place une solution bénéfique pour l’évolution du climat. Ces cartes proposent des actions concrètes, inspirées de solutions existantes.
- « Défis » : relever un défi pour essayer d’améliorer l’impact des actions.
Dessin, mime ou bouche-à-oreille… Le joueur peut décider de réaliser un défi pour renforcer l’effet de son action. Mais attention ! S’il ne réussit pas l’épreuve, son action perd en efficacité…
- « Aléas » : subir les impacts du réchauffement climatique
Tempêtes, inondations, canicules… Les conséquences du dérèglement climatique mettent en péril l’évolution de la partie. Rebondissements garantis !

Les joueurs remportent la partie, tous ensemble, s’ils réussissent à limiter l’augmentation de Co2 dans l’atmosphère et à préserver les villes des effets néfastes du changement climatique.

De 2 à 5 joueurs. Dès 10 ans. Prix : 29,99 €. Fabriqué en France et éco-conçu.

Climat Tic Tac récompensé d'une médaille de la médiation scientifique par le CNRS

La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d'appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société. Soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette première médaille de la médiation scientifique a distingué, entre autres, le collectif Climat TicTac.

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.