• Alliance Sorbonne Université
  • Doctorat

Cérémonie des docteures et docteurs 2021

Le 10 juillet dernier, s’est déroulée la cérémonie dédiée aux docteures et docteurs de la promotion David Klatzmann (2019-2021).

Organisée pour la première fois en format hybride, par Sorbonne Université et ses partenaires de l’Alliance*, cette cérémonie était consacrée aux docteures et docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021.

Dans le contexte particulier que nous vivons actuellement, le passage en virtuel s’est imposé en réponse au report à deux reprises de l’événement. Les docteures et docteurs étaient connectés sur la plateforme dédiée tandis que les intervenantes et intervenants étaient, pour la plupart, présents dans l’auditorium.

Réunis en une promotion unique, les 1 725 docteures et docteurs ont été parrainés par David Klatzmann, professeur en immunologie et l’un des codécouvreurs du VIH.

En prélude à cette cérémonie inédite, les docteures et docteurs sont apparus sur un grand écran mosaïque. Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, les partenaires de l’Alliance, les alumnae et alumni, les docteurs et docteures de cette promotion, les membres de la communauté de recherche, ainsi que David Klatzmann ont célébré l’aboutissement des parcours d’excellence de cette promotion 2019-2021. L’engagement, le talent et la ténacité des jeunes chercheuses et chercheurs au cours de cette période difficile ont été salués.

Les docteures et docteurs, fiers d’obtenir leur diplôme à Sorbonne Université, ont pu partager un lancer de chapeaux virtuel, devant leurs proches également conviés à cette cérémonie.

Félicitations à toutes les docteures et docteurs de la promotion David Klatzmann pour avoir soutenu leur thèse dans ces conditions inédites.

Continuons l’aventure ensemble : docteures et docteurs, rejoignez le réseau alumni de Sorbonne Université et son Club des Docteurs !

* le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne et l’INSEAD

David Klatzmann, parrain de la promotion

David Klatmzann a obtenu son doctorat en médecine en 1980 et son doctorat en sciences en 1986 à l’Université Pierre et Marie Curie. Au début des années 1980, il est l’un des codécouvreurs du VIH. Dès 1989, ses travaux portent sur la thérapie génique. Dans les années 2000, il s’intéresse aux lymphocytes T régulateurs et à leurs utilisations thérapeutiques.

Il dirige l’unité Immunologie – Immunopathologie – Immunothérapie (l3) à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Il est également responsable de l’équipe Immunopathophysiologie et du Centre d’investigation clinique Biothérapies et immunologie (CIC-BTi).

Félicitations !

🎉 Félicitations aux docteures et docteurs de la promotion 2019/2021 !

La cérémonie en images

Cérémonie des docteures et docteurs 2021

Le replay de la cérémonie

🎥 Cérémonie des docteures et docteurs : promotion David Klatzmann

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible