Appel à candidatures de membres de la société civile pour le CER

Appel à candidatures de membres de la société civile pour le CER

Le comité d'éthique de la recherche de Sorbonne Université souhaite renforcer son équipe en nommant des représentants de la société civile qui accepteraient de donner de leur temps pour participer à ses travaux.

Présentation du CER
Créé le 19 novembre 2019 par délibération du conseil d’administration de Sorbonne Université, le comité d’éthique de la Recherche de Sorbonne Université (CER@SU) a pour fonction de rendre un avis éthique consultatif sur des protocoles de recherche de différentes disciplines scientifiques qui lui sont soumis, dès lors qu’ils ne relèvent pas des compétences d’un Comité de Protection des Personnes (CPP) pour la recherche biomédicale. Le passage du protocole de recherche en CER a alors pour objectif d’évaluer ses dimensions éthique et protection des données et, le cas échéant, formuler des recommandations. Depuis sa création en 2019, le CER a reçu 259 protocoles de recherche, ce qui représentent 526 avis notifiés ou en cours de production.

Composition du CER
A ce jour, le CER est règlementairement composé de 12 membres en fonction au sein des unités recherche de Sorbonne Université et concernés par le champ de la recherche non interventionnelle chez l’humain, 3 représentants de la société civile concernés par la problématique de la recherche impliquant l’humain, le déléguée ou la délégué à la protection des données de Sorbonne Université, et le représentant ou la représentante de la direction des affaires juridiques et institutionnelles. Il est prévu à terme d’augmenter le nombre des membres en fonction au sein des unités de recherche de SU.
Le mandat des membres est de 3 ans, renouvelable une fois.

Fonctionnement du CER
Le CER de SU se réunit périodiquement en séance plénière, au maximum une fois par mois pour :

• Émettre un avis consultatif sur des protocoles de recherche qui lui sont soumis,
  • Réorienter, le cas échéant, ces protocoles de recherche vers une procédure d’évaluation par des CPP ou d’autres structures gérant le traitement des données.

Le bureau du CER se réunit tous les quinze jours.

Description de la mission
Sous la responsabilité du président du CER, le nouveau membre du CER aura pour principales missions :

• Produire, dans des délais raisonnables, des analyses éthiques de protocoles de recherche soumis au CER ;
  • Participer aux séances plénières à raison d’une séance par mois ;
  • Participer à la vie du CER : production de documents à publier sur le site internet.

Profil recherché
Les candidates et candidats doivent être des représentants des personnes potentiellement concernées par la recherche (ex: associations de patients ou de familles, de corps professionnels) ou autres personnes qualifiées ou engagées sur les questions éthiques pour la protection des personnes et des données, n'appartenant pas à l'institution (Alliance Sorbonne Université).
Nous nous tenons à la disposition des personnes intéressées qui voudraient échanger avec nous ou avoir des explications plus complètes.

Pour faire acte de candidature
Le dossier de candidature comporte les éléments suivants :

• Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Une déclaration de lien d’intérêt

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel au CER au plus tard le 17 juin 2022, délai de rigueur.

Par ailleurs, si vous connaissez des personnes qui accepteraient de donner de leur temps pour participer aux travaux de notre comité, n’hésitez pas à faire suivre cet appel à candidatures.

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls