Activités science-société : état de l'art des pratiques internationales
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Activités science-société : état de l'art des pratiques internationales

Ce mercredi 24 mai a eu lieu la restitution, dans les locaux de SCAI, de l’étude internationale pilotée par Sorbonne Université et l’université Paris-Saclay, sur les bonnes pratiques internationales dans le domaine des activités science-société.

Dans le cadre du label SAPS - Sciences Avec et Pour la Société -, Sorbonne Université et l’université Paris-Saclay ont initié une étude internationale auprès de 10 universités européennes, asiatiques et américaines.

Cette étude vise à mieux situer et inspirer leurs stratégies respectives vis-à-vis de cette mission qui est, selon Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, « un enjeu stratégique pour renforcer le rôle de l’université au cœur de la cité. » Les deux établissements se sont coordonnés pour définir les objectifs et le périmètre de cette étude comparative, qu’ils ont choisi de réaliser avec le cabinet SIRIS Academic. 

Introduite par la présidente de Sorbonne Université, et animée par Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conversation France, cette matinée a permis de présenter l’étude et de discuter des résultats saillants avec le public présent dans la salle et en ligne. 

« Il est important de sensibiliser le grand public, les citoyens, les plus jeunes, les médias et les décideurs publics et privés aux enjeux de la science et à la démarche scientifique, a rappelé Nathalie Drach-Temam. Il n’est plus possible de penser la recherche et la formation sans penser ce lien entre la science et la société ». 

Après une explication de l’étude par Yoran Beldengrün, consultant à SIRIS Academic, les vice-présidents Arts, sciences, culture et société, Pierre-Marie Chauvin (Sorbonne Université) et Hervé Dole (Université Paris-Saclay) ont apporté leur éclairage sur la résonance avec les stratégies SAPS de leurs établissements respectifs.  Sylvie Benzoni, directrice de l'institut Henri Poincaré et Émeline Faugère, enseignante en génie mécanique à l'ENS Paris-Saclay ont également partagé leurs expériences et les actions qu’elles ont mises en place dans ce domaine. 

Retrouvez la retransmission du webinaire.