Les six présidents d'université de l'alliance 4EU+
  • Alliance 4EU+
  • Université

4EU+ sélectionnée comme université européenne pilote

L'Alliance 4eu+ fait partie des consortiums sélectionnés pour un financement dans le cadre du premier appel à propositions pilote "Universités européennes" porté par le programme Erasmus+ 2019. Sur les 54 propositions soumises en réponse à l'appel, la direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne a sélectionné dix-sept alliances universitaires européennes, qui obtiendront un financement pour leurs projets afin de devenir les "universités européennes du futur".

« La sélection de l’Alliance 4eu+, affirme Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, nous encourage à poursuivre sa construction comme une plateforme globale de libre circulation d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et chercheurs, de personnels, d’idées incluant formation, recherche et innovation pour mieux répondre ensemble aux défis auxquels l’Europe est confrontée »

Au cours des derniers mois, plus de 20 réunions et ateliers de projet ont impliqué le personnel et les étudiants des institutions membres dans la construction de l’alliance. Les projets mis en œuvre visent à relever des défis sociétaux bien réels comme, par exemple, le projet "4eu+ contre le cancer " qui a pour objectif de créer un programme d'enseignement commun en médecine du cancer ou le projet "Des villes intelligentes pour des sociétés vieillissantes" qui rassemble des étudiants et des chercheurs de différentes disciplines pour trouver ensemble des solutions permettant de soutenir les populations vieillissantes dans des environnements métropolitains en développement rapide.

La sélection de l’Alliance 4eu+ nous encourage à poursuivre sa construction comme une plateforme globale de libre circulation d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et chercheurs, de personnels, d’idées incluant formation, recherche et innovation pour mieux répondre ensemble aux défis auxquels l’Europe est confrontée.

Jean Chambaz, président de Sorbonne Université

Les attentes sont élevées pour les alliances sélectionnées. La poursuite de la mise en œuvre des projets ambitieux d’Universités européennes consolidera leur gouvernance, gestion et communication. Les membres de 4eu+ ont le privilège et la responsabilité de participer à l'initiative pilote "Universités européennes", ouvrant la voie à d’autres alliances. Ainsi, ils s'engagent à partager leur expérience et pratiques alors qu’ils poursuivent la construction d’un système d’universités intégré, soutenu par les partenaires associés et les autres institutions gouvernementales et non gouvernementales qui ont approuvé le projet 4eu+. Consciente des défis à relever, l'Alliance a lancé un appel à candidatures pour le recrutement d’un secrétaire général, qui prendra ses fonctions au bureau de 4eu+ à Paris.

« Nous sommes heureux que la force de notre Alliance ait été reconnue. Elle témoigne de l’engagement des 6 membres dans une transformation commune, ambitieuse et réaliste de nos établissements, amorcée il y a maintenant 2 ans et dont nous observons déjà les premiers résultats », indique Serge Fdida, vice-président Développement International de Sorbonne Université, coordinateur du projet 4eu+.

Au lendemain de l'annonce, les dirigeants de l'Alliance 4EU+ expriment leur profonde gratitude pour les efforts enthousiastes et énergiques des personnels universitaires des six institutions, qui ont travaillé main dans la main sur la proposition et veillé à ce que les activités de l'Alliance se poursuivent après la soumission de la proposition en février 2019.

1. Alliance 4eu+