Résolution des conflits

Résolution des conflits

Conflit

En cas de conflit ou de désaccord, les parties (doctorant, doctorante, encadrant, encadrante) sont encouragés à solliciter le directeur ou la directrice de l’école doctorale le plus tôt possible. Le doctorant ou la doctorante et l’encadrant ou l'encadrante peuvent être reçus dans un entretien individuel sous le sceau de la confidentialité. Le rôle du directeur ou de la directrice de l’école doctorale (ou d’une personne qu’elle ou qu'il peut mandater à cet effet) est de favoriser une discussion pacifiée et de rechercher une solution appropriée et acceptable par chacune des parties. 

Le doctorant, la doctorante ou le directeur, la directrice peut également solliciter le médiateur de Sorbonne Université. Avec leur accord, il réunira les deux parties avec comme objectif de rétablir un dialogue apaisé entre elles. 
Contact : Pascal Challande - 01 44 27 37 07
Médiateur de Sorbonne Université - Campus des Cordeliers - Escalier D, 2e étage

Si le conflit n’est pas résolu, l’une des parties saisit la commission de prévention des conflits du Collège doctoral de Sorbonne Université. Cette commission, attentive aux points de vue de chaque partie, formule des recommandations et avis consultatifs au président de l’Université qui décide des suites à donner. 

La commission de prévention et de résolution des conflits (CPRC) peut être saisie sur toutes les questions liées à la formation doctorale et à l’environnement dans lequel le doctorat est préparé.

Composition de Commission de prévention et de résolution des conflits (CPRC)

La CPRC est composée de représentantes et représentants des doctorantes et doctorantes (collège DOC), des directeurs et directrices de thèse (collège HDR) et des directeurs et directrices d’écoles doctorales (collège DIR). Elle est composée de deux membres de droit – le directeur ou directrice du Collège doctoral et un ou une membre du Collège doctoral ayant voix consultative, de 8 membres désignés par le directeur ou directrice du Collège doctoral parmi lesquels 2 directeurs ou directrices d’écoles doctorales, 2 personnels habilités à diriger des recherches (HDR), 4 doctorantes ou doctorants. Des suppléantes ou suppléants sont également désignés. Chaque membre de la CPRC est nommé pour un mandat de 2 ans. 

Fonctionnement de la Commission

La CPRC a pour rôles principaux d’instruire et d’arbitrer de façon impartiale les dossiers qui lui sont soumis en prenant en considération les pièces et points de vue de chacune des parties : doctorant, doctorante, directeur ou directrice de thèse, directeur ou directrice d’unité, directeur ou directrice d’école doctorale. A la demande des parties ou à son initiative, la CPRC auditionne les parties concernées selon les circonstances de la situation. Chaque partie peut se faire accompagner par une personne de son choix lors de cette audition (en ayant informé la CPRC au préalable). Tous les éléments communiqués à la Commission sont strictement confidentiels. 

Modalités de saisine de la Commission

La Commission de prévention et de résolution des conflits peut être saisie pour tout acteur ou actrice du doctorat, en particulier les doctorantes, les doctorants, les directeurs, les directrices de thèse, les directeurs et directrices d'école doctorale. Avant de saisir la Commission, les autres voies de médiation auront normalement été tentées sans qu'une issue satisfaisante n'ait été trouvée. 

Demande de saisie de la commission

Harcèlement et discriminations

Sorbonne Université est soucieuse d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect de la diversité. Elle a mis en place les missions Égalité entre les femmes et les hommes et Lutte contre les discriminations.  

Elle a de plus confié à l’Institut en Santé Génésique/Women Safe, l’accueil, le conseil et l’accompagnement des victimes et témoins de violences sexuelles et sexistes au sein de sa communauté universitaire, que les victimes soient personnels, étudiantes, étudiants, doctorantes  ou doctorants de l’université. Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives à la cellule pour les victimes de violences sexuelles et sexistes

Si vous estimez être victime ou témoin de discrimination ou de harcèlement, contactez la mission Égalité entre les femmes et les hommes – lutte contre les discriminations, qui vous permettra de trouver un accompagnement psychologique et juridique.

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.