Le SIAL, un service dédié à l’apprentissage des langues

Le SIAL, un service pour l’apprentissage des langues

De l’anglais à l’hindi, en passant par la langue des signes ou le finnois, le Service d’innovation pour l’Apprentissage des Langues (SIAL) propose aux étudiants et personnels de Sorbonne Université une offre d’apprentissage linguistique innovante. Avec 29 langues enseignées, le SIAL possède la plus grande offre en langues de France.

Le SIAL, un service pour l’apprentissage des langues

Un enseignement adapté au niveau de chacun

L’enseignement dispensé par le SIAL se fait par niveau de langue. Il est donc recommandé d’évaluer ses compétences dans la langue cible avant de choisir un enseignement. Selon les langues, les cours vont du niveau débutant (A1) à avancé (C1). Ces niveaux sont déterminés en fonction des critères du Cadre Européen de Référence pour les Langues qui harmonise à l’échelle de l’Union européenne l’évaluation en langues étrangères.

Les cours dispensés par le SIAL donnent lieu à la validation des ECTS prévus dans les maquettes des différentes disciplines et ont la même valeur que n’importe quelle autre UE de langue dans le parcours pédagogique des étudiants.

Les parcours pédagogiques sont élaborés en collaboration avec des enseignants, des enseignants-chercheurs de l’université, des ingénieurs pédagogiques et des spécialistes en technologies afin de proposer des enseignements de pointe.

Un enseignement hybride innovant

Pour compléter une offre en présentiel déjà importante, le SIAL a développé un enseignement hybride dans certaines langues.

Si certaines compétences en langues, comme la conversation, ne peuvent se travailler qu’en présentiel, d’autres peuvent être développées à distance. C’est dans l’articulation fine de ces deux modalités d’enseignement, que le cours hybride trouve tout son sens.

Ce mode d’enseignement permet à chacun de travailler de manière plus régulière et de progresser à son rythme. En étudiant en amont, depuis chez soi, via la plateforme Moodle, les apprenants récupèrent le bénéfice de leur apprentissage en ligne lors de la séance de cours « traditionnelle » suivante. Le cours en présentiel se fait en effectif limité pour des raisons de qualité pédagogique.

Pendant la période d’apprentissage à distance, des enseignants ou des tuteurs sont disponibles à tout moment pour accompagner les apprenants et corriger leurs productions écrites et orales. Ces travaux à distance sont fortement valorisés pour préserver une régularité dans l’apprentissage.

Des ateliers de langues au plus près des besoins de chacun

Les centres de ressources en langues du SIAL permettent aux étudiants et personnels de Sorbonne Université et de ses partenaires d’accéder à des ressources pour travailler les langues étrangères. Les étudiants (y compris les spécialistes en langues) y trouveront des moyens de surmonter leurs difficultés et compléter le travail fait avec leurs enseignants.

Lors des permanences, des tuteurs (locuteurs natifs) accueillent les visiteurs, les aident à cibler leurs besoins, les suivent dans leur progression et les orientent vers des ressources appropriées. En fonction du niveau et des besoins de chacun, ils proposent aux visiteurs une aide adaptée : conversation, explications, coaching, orientation et suivi du travail, etc.

L’offre, gratuite et sans engagement, d’ateliers de langues est particulièrement adaptée aux personnes qui ne peuvent pas assister à toutes les séances d’un cours, à celles qui voudraient s’initier à une nouvelle langue ou au contraire entretenir leur niveau grâce à des conversations.

Il existe des ateliers en anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, grec moderne et grec ancien.

Des ateliers thématiques peuvent être organisés, à la demande, afin de progresser en petits groupes sur des thèmes précis : théâtre, écriture créative, ateliers professionnels (CV, entretien, mail, téléphone, etc…).

Pour en savoir plus

  1. Site du SIAL

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



L’abstraction

Par Arnauld Pierre et Pascal Rousseau

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.