Conférence 10 - Jean-Jacques Wunenburger

Un aperçu de la conférence

La recherche scientifique s'est longtemps identifiée à un seul idéal de connaissance objective et désintéressée, au service de la vérité de la nature ou de l'homme, qui devait reposer sur une intégrité morale. La découverte de nombreuses omissions et falsifications dans les travaux a amené de nos jours les pouvoirs institutionnels à mieux encadrer la recherche et sa diffusion en faisant appel à une conscience davantage vertueuse pour faire respecter cet idéal.
Pourtant ces transgressions de l'idéal du chercheur ou de la chercheuse ont toujours existé et même chez des savants ou savantes célèbres et n'ont pu que s'accroitre du fait de la compétition mondiale et des pressions émanant des financements privés et publics, qui ont métamorphosé le travail scientifique. Il faut donc chercher à mieux comprendre les motifs et mobiles profonds qui influencent la production scientifique.
Depuis le début de l'ère moderne (Bacon, Descartes) au 17ème siècle, on peut identifier trois principales psychologies scientifiques : "hybris", comme dépassement des limites du savoir, "ruse" avec les normes ou les programmes, "gnose" comme quête d'un savoir absolu. Ces finalités plus ou moins conscientes et partagées par les chercheurs ou chercheuses montrent la complexité des fins de la recherche et expliquent pourquoi, bien au delà de telle ou telle faiblesse individuelle, la science rencontre des tentations et des "démons" psychologiques qu'il faut traquer par une vigilance épistémologique et critique qui dépasse peut-être les seules normes procédurales et les bonnes intentions.
Tout en installant de nos jours de précieux garde-fous éthiques, ne convient-il pas de se demander si le "désir" de science peut-être encadré par un simple contrat vertueux ?  

Le conférencier

Agrégé et docteur de philosophie, Jean-Jacques Wunenburger est professeur émérite de philosophie générale à l'université Jean Moulin Lyon 3. Ancien directeur de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPHiL), il a fondé le centre de recherches Gaston Bachelard sur l’imaginaire et la rationalité de l’université de Bourgogne. Il est également Président de l'association internationale Gaston Bachelard ainsi que de l'association des amis de Gilbert Durand, et est codirecteur du Centre de recherches internationales sur l'imaginaire (CRI2i).
Ses recherches portent sur l’image, l'imagination et l'imaginaire dans leurs relations avec la philosophie, les arts, les sciences et techniques, les médias, la santé, la politique. Plus précisément, il s’intéresse aux structures et fonctions des images, des symboles et des mythes ainsi qu’à leurs rapports avec la rationalité philosophique (épistémologie, esthétique et éthique), scientifique et culturelle.
Il est l’auteur d’un grand nombre de publications et d’une vingtaine d’ouvrages sur les relations entre les images, l'imagination et l'imaginaire dans la philosophie, la culture et les arts. Parmi ses ouvrages les plus récents :  L’imaginaire (PUF, dernière édition 2016), L’imagination géopoïétique (Mimesis, 2016), L’imagination créatrice (UPPR, 2016), Le sacré (PUF, dernière édition 2015), La Raison contradictoire (Albin Michel, dernière édition 2015). Il est co-auteur d'une Méthodologie philosophique dont la 4ème édition vient de sortir aux PUF.
Tout au long de sa carrière, il a exercé de nombreuses fonctions d’enseignement ainsi que responsabilités éditoriales, administratives et d’expertises. Par exemple, il a été vice-président de la recherche à l’Université Lyon3 et Chargé de mission pour la philosophie à la MSTP (Mission Scientifique, Technique et Pédagogique) du ministère de la recherche. Pr Wunenburger est Officier des Palmes académiques.