Conférence 6 - Göran Collste

Expert en éthique appliquée, le Professeur Collste nous a présenté de façon percutante son positionnement sur la nécessité de sensibiliser le monde de la recherche à l’éthique. Il a à cœur de contribuer à informer et former à l’éthique dès le niveau master et doctorat. 

Un aperçu de la conférence

Nous entendons de plus en plus souvent parler de fraude en science et la confiance dans la communauté des chercheurs et des chercheuses s’en voit défiée. C’est pourquoi, l'éthique en recherche est devenue un ingrédient indispensable dans tout programme éducatif du supérieur. Dans sa conférence, Pr Collste a donné quelques exemples d'inconduites en recherche et de comportements contraires à l'éthique – des expériences nazies aux cas récents- et il a explicité pourquoi il est nécessaire pour les universités d’offrir des cours d’éthique de la recherche pour doctorants et doctorants ainsi que pour les autres chercheurs et chercheuses.
Pr Collste nous a présenté un état de l’art du domaine de l'éthique de la recherche, et partagé sa conviction que les questions éthiques ont leur place à toutes les étapes de la recherche, de la formulation de la problématique jusqu’à l'application des résultats de la recherche. Enfin, il nous a présenté les grandes lignes du contenu d’un cours en éthique de la recherche.

Le conférencier

Göran Collste est docteur en théologie et professeur d'éthique appliquée à l'Université de Linköping. Sa recherche et son enseignement traitent des problèmes d'éthique et d'éthique appliquée. Ses publications comprennent des livres et des articles sur la justice mondiale, les principes de dignité humaine et de vie privée, l'éthique du travail et les questions éthiques liées aux technologies de l'information et de la communication. Il a également récemment publié deux livres Global Rectificatory Justice (2015) and Ethics and Communication - Global Perspectives (2016). Il enseigne régulièrement l'éthique de la recherche pour les doctorants et doctorants dans diverses universités et coordonne un programme de master en éthique appliquée.
Le professeur Collste a été de 2011 à 2015 Président de la Societas Ethica (société européenne de recherche en éthique) et est toujours membre de son Conseil d'administration. Il est également membre d'un certain nombre de comités européens et suédois sur le financement de la recherche et l'évaluation éthique. Il participe à divers projets de recherche internationaux, tels que Satori Project et horizon 2020, qui étudient l'évaluation éthique de la recherche et des innovations.