M. Pouquet

Marie Pouquet

Marie Pouquet est doctorante en 3ème année dans l'école doctorale Santé publique et sciences de l’information biomédicale. Elle est encadrée par Nadia Younes à l'Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (UMR-S 1136).

Et vous, comment avez-vous trouvé votre équilibre pendant la pandémie ?

Recours aux services de santé mentale : aller plus loin pour aller mieux !

La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur la santé mentale, avec davantage de symptômes d’anxiété, de dépression, ou d’insomnie. Des soins peuvent soulager la souffrance liée à ces symptômes : un accompagnement psychologique par un professionnel de santé, ou une prescription de médicaments en cas de trouble marqué. Cela permet aux personnes souffrantes de sortir du tunnel. En effet, la souffrance mentale est un processus évolutif et réversible avec de l’aide et un accompagnement adapté ! C'est pourquoi des dispositifs d’aide pour la santé mentale ont été rapidement mis en place pendant la pandémie.

Mais alors, quel est le problème ? Parce qu’il peut être difficile de reconnaître les signes, d’oser demander de l'aide, et de trouver le soutien approprié, des personnes en souffrance psychique ne reçoivent pas l'aide nécessaire, malgré les dispositifs déployés pendant la pandémie.

Dans ma thèse, j’explore les caractéristiques des consultants en médecine générale qui avaient une souffrance psychique pendant la pandémie. Je souhaite aussi découvrir les raisons pour lesquelles certaines personnes ont eu accès aux soins et d’autres pas, alors qu’elles en avaient besoin. Décrypter l’accès aux soins de santé mentale pendant cette période, marquée par de nouveaux dispositifs d’aide, fournira des clés pour mieux répondre aux besoins à l’avenir.