Etudiants en bibliothèque, site Sorbonne

Les bibliothèques associées de Lettres

La Bibliothèque de Sorbonne Université compte une vingtaine de bibliothèques associées à la Faculté des Lettres. Elles couvrent l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Adresse : Sorbonne, Salle Léon Boutruche Escalier E, 3e étage, 1, rue Victor Cousin 75005 Paris.

Contact : christelle.cueilhe@sorbonne-universite.fr

 

Adresse : Sorbonne - Escalier I, 3e étage,1, rue Victor-Cousin (entrée par le 17 rue de la Sorbonne), 75005 Paris

Contact : aryan.rahimian@sorbonne-universite.fr / Tél. 01 40 46 23 32

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la bibliothèque Henri Massé.

Horaires : ouverture du lundi au jeudi de 10h à 19h et le vendredi de 10h à 18h ; fermeture aux vacances de Noël (deux semaines), de printemps (1 semaine) et d’été (cinq semaines).

Les horaires semaine par semaine peuvent être consultés sur l’application Affluences et sur le site internet du CELSA.
 
Adresse : 77 rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
 
Contact : bibliotheque@celsa.paris-sorbonne.fr / 01.46.43.75.03

Conditions d’accès: l'accès et le prêt de documents sont réservés aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif du CELSA. Pour les autres usagers, la consultation sur place est possible, sur rendez-vous uniquement.

Collections : la bibliothèque du CELSA (24 places assises, 8 postes informatiques en libre accès) met à disposition de ses usagers un fonds documentaire composé de livres, de revues et de travaux universitaires sur les thématiques suivantes :

  • sciences de l'information et de la communication,
  • médias et journalisme,
  • internet et nouvelles technologies,
  • sciences sociales,
  • sociologie du travail et des organisations,
  • gestion des ressources humaines et management,
  • communication dans les organisations,
  • marketing et publicité,
  • culture et aménagement du territoire.

Horaires :  Lundi-mardi : 9h–12h30 et 13h30-17h ; mercredi-jeudi : 9h-12h30 ; vendredi : 14h–16h30. Fermeture pour les congés universitaires.

Adresse : 16 rue de la Sorbonne, îlot Champollion, 4e étage, CEROC.

Conditions d'accès : La bibliothèque est accessible aux enseignants, chercheurs et étudiants de Sorbonne Université.

Contact: oleg.averyanov@sorbonne-universite.fr

Collections et services : les fonds de cette bibliothèque couvrent les disciplines suivantes : littérature et philologie occitanes, langues et littérature médiévales d’oc, langue et littérature modernes d’oc, linguistique romane et linguistique occitane. La bibliothèque possède également un fonds d’ancien français (langue et littérature), d’italien, d’espagnol et de catalan. En dialectologie, le centre possède une importante documentation, notamment des atlas linguistiques.

Pas d’emprunt, consultation en salle de lecture. Les ouvrages sont communiqués en différé : merci d'adresser votre demande par mail avant votre venue à la bibliothèque.

Horaires : ouverture de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Fermetures conditionnées à celles du site Sorbonne.

Adresse : 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris. Escalier G, 3ème étage, Salle J 324.

Contact : nathalie.lienhard@paris-sorbonne.fr / 01.40.46.32.11

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux étudiants de Sorbonne Université, dès le 1er cycle universitaire. Pour les lecteurs hors Sorbonne Université, contacter la responsable.

Collections : fondé le 1er octobre 1945, le Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne se situe en Sorbonne, dans l’ancien laboratoire de botanique de la Sorbonne Nouvelle (espace réalisé par les ateliers Eiffel). Le fonds s’est constitué à partir du legs des ouvrages de la bibliothèque du professeur Jean Sainte Fare Garnot. Les disciplines concernées : l’égyptologie et son histoire (histoire, art, archéologie, épigraphie).

  • Fonds général : environ 9000 ouvrages et revues spécialisées sur l’Egypte et le Soudan ;
  • 2100 extraits et tirés à part ;
  • Fonds précieux : ouvrages anciens ou au tirage confidentiel ;
  • Quelques volumes de la Description de l’Egypte ;
  • Plus d’une centaine de photographies conservées sous et tirées sur plaque de verre ;
  • Collection de calotypes de Félix Teynard.

Horaires : ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h. Fermetures annuelles : du 14 juillet au 1er septembre, vacances universitaires de Noël.

Adresse : Institut d’études slaves / Eur’Orbem, 9 rue Michelet, 75006 Paris.

Contact : renseignement : Bibliotheque.etudes-slaves@paris-sorbonne.fr / Responsable : Barbara Pueyo / Tél. 01.43.26.77.09

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux chercheurs, enseignants, étudiants. Le public non universitaire est admis.

Collections et services : les collections de la bibliothèque couvrent la zone géo-linguistique de l'Europe centrale, orientale et balkanique. Elles sont un support documentaire de la recherche sur le monde slave. Histoire, linguistique et littérature sont les domaines privilégiés.
Une partie des collections constitue un héritage patrimonial, issu des bibliothèques privées des slavisants et des donations des sociétés savantes depuis la création de la bibliothèque en 1921.

Les collections de la bibliothèque sont reparties sur deux sites : la Bibliothèque d'études slaves (9 rue Michelet 75006 Paris) et la BULAC.
Attention : vérifiez dans le catalogue, sous la rubrique « Disponibilité» le « site actuel » indiquant la localisation du document demandé.

Nouvelles acquisitions

Adresse : 1, rue Victor Cousin, escalier G, 3e étage, 75005 Paris.

Contact : valentina.traianova@paris-sorbonne.fr /  01.40.46.26.02

Adresse : 16, rue de la Sorbonne - 3ème  étage, 75005 Paris

Contact : alkistis.sofou@sorbonne-universite.fr

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux étudiants dès la 1re année de licence, aux enseignants et aux chercheurs ainsi qu’aux usagers extérieurs sur justificatif. La carte d’étudiant ou la carte professionnelle permettent l’accès ou tout autre justificatif de recherches y compris personnelles. Le prêt est autorisé pour les ouvrages récents (15 dernières années) sauf les ouvrages de référence  (un accord au préalable de la responsable de la bibliothèque pour les usagers extérieurs devra être demandé par mail).

Collections : le fonds de 40 000 volumes est composé principalement des bibliothèques d’Émile Legrand et d’Hubert Pernot dont des ouvrages des XXVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ainsi que des archives de Vronikis et de Panagiotis Codricas.

Adresse : Sorbonne - Escalier I, 3e étage,1, rue Victor-Cousin (entrée par le 17, rue de la Sorbonne), 75005 Paris

Contact : cyrille.martinez@sorbonne-universite.fr / Tél. 01 40 46 27 32

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux étudiants en littérature française et comparée, langue française, lettres classiques de Sorbonne Université. Les étudiants en littérature française d’autres universités peuvent y accéder sur demande pour des consultations d’ouvrages difficiles à trouver ailleurs.

Horaires : ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 19h. Fermeture pendant les vacances scolaires (consulter le site de l'Institut).

Adresse : en cours de déménagement !  INSPE de Paris, 10 rue Molitor 75016 Paris / Bibliothèque byzantine du collège de France, site Cardinal Lemoine (Institut des Civilisations). La bibliothèque est hébergée dans les locaux du Collège de France, avec les conditions d'accès de cet établissement.

Contact : florent.jacques@sorbonne-universite.fr / 01.40.50.25.88

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux étudiants de la Faculté des Lettres, aux étudiants d'autres disciplines et d'autres universités (niveau Master et Doctorat) ainsi qu'aux chercheurs français et étrangers.

Collections : bibliothèque spécialisée en papyrologie (documentaire et littéraire ; grecque, copte, démotique, arabe). 

Horaires : ouverture du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h.  Fermeture pendant les vacances universitaires.

Adresse : 95 rue de Sèvres, 75006 Paris, 3e étage du bâtiment de la Congrégation de la Mission (pères lazaristes).

Contact : biblio.etudesaugustiniennes@gmail.com / Tél. : 01.43.54.80.25 ou 01.77.93.87.63

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux étudiants de niveau Master et au-delà, aux enseignants d'université et à toute personne justifiant de recherches thématiques en rapport avec le fonds universitaire. L'inscription - gratuite - est obligatoire.

Collections : la bibliothèque de l’Institut d’ études augustiniennes, créée au début du 20ème siècle par les augustiniens de l’Assomption, a été liée d’abord au Centre des études augustiniennes avant qu’il ne devienne en 1956 l’Institut d’études augustiniennes (dans sa forme actuelle UMR du CNRS et sous la tutelle de la Sorbonne).
L’histoire de la constitution de son fonds documentaire a voulu que ce dernier porte d’abord sur l’augustinisme et saint Augustin, puis peu à peu les champs thématiques se sont étendus aux domaines suivants :

  • Premiers auteurs chrétiens grecs et latins
  • Patrologie et patristique (Pères de l’Eglise)
  • Histoire de l’Afrique du Nord romaine et christianisée
  • Christianisme ancien
  • Antiquité tardive et Haut Moyen Age

Adresse : 16 rue de la Sorbonne, 2e étage.

Contact : claire.le_feuvre@sorbonne-universite.fr / 01.40.46.27.47

Conditions d'accès :  l'accès est réservé aux étudiants inscrits à l’unité de formation et de recherche (UFR) de grec et aux enseignants-chercheurs. Le prêt à domicile réservé aux membres de l’association, aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux étudiants à partir du master inscrits à l'UFR sous condition.

Collections : la bibliothèque de l’Institut d’études grecques dépend de l'UFR de Grec et possède des collections en Langue et civilisation grecque de l’Antiquité.

Adresse : Sorbonne, escalier H, 2e étage ou escalier G, 1er étage et demi, salle G639, 1, rue Victor-Cousin, 75005 Paris.

Contact :  Guillaume.Prevost@sorbonne-universite.fr / Tél. 01 40 46 47 34

Conditions d'accès : étudiants à partir du master, chercheurs.

Horaires : ouverture du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30, puis de 14h à 17h30. Fermetures annuelles à Noël et une partie de l’été.

Adresse : Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, Escalier A, premier étage

Contact : thulane.briois@sorbonne-universite.fr / Tél : 01 53 10 58 77

Conditions d’accès : La bibliothèque est accessible aux étudiants de master et de doctorat. Une partie du fonds est consultable en libre accès.

Collections : les acquisitions sont orientées essentiellement vers les sciences religieuses, avec des ouvrages d’histoire comparée des religions, d’histoire du judaïsme, d’histoire du christianisme de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, ainsi que de l’époque contemporaine.
Les 40 000 volumes conservés concernent donc particulièrement, outre l’histoire comparée des religions et l’anthropologie religieuse, les religions antiques, le christianisme (les grandes collections de textes de patristique grecque et latine sont largement représentées), les études bibliques.

Les ouvrages de la bibliothèque sont consultables sur place uniquement. La bibliothèque ne fait pas de prêt. Se présenter à l’accueil de la bibliothèque avant de s’installer dans la salle de lecture.

Adresse : Sorbonne, escalier E, 2e étage, salle F 371, 1, rue Victor-Cousin, 75005 Paris.

Contact : corinne.mathy@sorbonne-universite.fr

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux chercheurs et enseignants du centre Léon-Robin, doctorants inscrits sous leur direction, étudiants de master 2, étudiants étrangers, post-doctorants qui devront adresser une demande écrite à Jean-Baptiste Gourinat. Le prêt à domicile est réservé aux chercheurs et enseignants du centre.

Horaires : ouverture de 9h à 13h30 en période de cours ; entretiens individuels et prêts de 14h30 à 16h30 sur rendez-vous.

Adresse : Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris, esc. E, 2e étage. Salle de lecture: F.042 / bureau de renseignements : F.043

Contact : aurore-marie.guillaume@sorbonne-universite.fr / Tél. : 01.40.46.48.69/89

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux chercheurs et étudiants en philosophie à partir de l'année de Licence 3.

Collections : située en Sorbonne, la bibliothèque de Philosophie couvre tous les champs de la discipline (niveau recherche), que ce soit par période ou par spécialité (dont les philosophies extrême-orientales). Elle propose chaque année un rayon spécifique pour la préparation à l’agrégation. Elle archive numériquement les mémoires de Master consultables sur demande.

La bibliothèque est labellisée collection d’excellence par le GIS-CollEx Persée.

Horaires : lundi 9h - 16h ;  jeudi 9h - 16h. Fermetures annuelles : pendant les vacances universitaires ; en juillet et en août.

Adresse : en Sorbonne, escalier E, 3ème étage.

Contact : latin.bibliotheque@gmail.com

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible aux étudiants à partir de la Licence 3.

Collections : la bibliothèque de l’UFR de Latin abrite un fonds consacré aux sciences de l'Antiquité d’environ 13 350 volumes. La plupart concernent la littérature latine, qu’il s’agisse des textes antiques eux-mêmes, dont la bibliothèque possède les meilleures éditions ainsi que les commentaires philologiques. Autour de ces textes antiques, a été rassemblé également tout un éventail de publications relevant de différentes disciplines : théorie littéraire et  linguistique historique, mais aussi épigraphie latine, numismatique, histoire, topographie et religion romaines. Cet ensemble fait de la bibliothèque un exceptionnel lieu de travail pour l'étude de la Rome antique et de sa très riche littérature.

Horaires (modalités exceptionnelles S2, 2021) : consultation ou emprunts d’ouvrages uniquement en différé. Merci de prendre rendez-vous auprès de M. Averyanov.

Adresse : Sorbonne, escalier G, rez-de-chaussée (Langue française) / escalier I, 1er étage, 1 rue Victor Cousin (entrée par le 17, rue de la Sorbonne), 75005 Paris.

Contact : oleg.averyanov@sorbonne-universite.fr

Conditions d'accès : la bibliothèque est accessible à tous les étudiants sous réserve d’accès au bâtiment Sorbonne. Le prêt est accordé aux enseignants et aux doctorants de l’UFR. Les étudiants de L3 ou de Master peuvent également bénéficier du prêt à condition d’être munis d’une autorisation d’un professeur de l’UFR, dans le cadre d’un devoir particulier. Les doctorants des autres UFR doivent présenter une autorisation de leur directeur de recherche.

Collections : la bibliothèque de l’UFR de Langue française possède plus de 6000 ouvrages et périodiques dans les domaines suivants : grammaire et linguistique françaises, histoire de la langue du Moyen âge à nos jours, stylistique, rhétorique, variation et dialectologie, didactique du FLE, etc. A ceci s’ajoutent un large éventail de dictionnaires, concordanciers ou encore atlas, ainsi que les éditions critiques de textes anciens. La bibliothèque offre en outre une sélection d’ouvrages de préparation au CAPES et à l’agrégation de lettres modernes, lettres classiques et grammaire.

La bibliothèque de linguistique regroupe notamment des travaux de linguistique générale, des études de familles linguistiques et de typologie, des ouvrages de philosophie du langage et d’histoire des idées linguistiques.

Horaires : lundi : 14h00- 17h00 ; mardi, mercredi, jeudi : 9h30-17h00 sans interruption ; vendredi : 9h30- 12h30. Fermeture de la bibliothèque pendant les congés universitaires.

Adresse : Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris, esc. G, 2e étage, salle G358.

Contact : annick.bouderlique@sorbonne-universite.fr

Conditions d'accès : la bibliothèque est ouverte en priorité à la communauté universitaire : étudiants à partir de la Licence 3, enseignants, chercheurs, personnel de l’Université de Paris Sorbonne, tout en accueillant d’autres publics.

Collections : située en Sorbonne, la bibliothèque de l’UFR d'études anglophones est dédiée à la recherche et propose une salle de lecture. Elle dispose d’ouvrages méthodologiques et critiques indispensables à une bonne connaissance de la culture des pays anglophones (étude de la littérature, de la linguistique et des civilisations). Ses collections reflètent l’enseignement proposé par l’UFR : de l’Angleterre médiévale à l’Amérique contemporaine.

Bibliothèque Inspé Molitor

Horaires : 9h30-19h du lundi au vendredi. Fermeture à 18h en période de vacances scolaires. Fermeture annuelle de 4 semaines l'été et 2 semaines à Noël.

Adresse : 10 rue Molitor 75016 Paris - Bât A 3ème étage

Contact : crdmolitor@inspe-paris.fr / Tél. 01 40 50 25 61

Conditions d’accès : l'accès est libre pour tout public concerné par les questions d'éducation.

Collections : les bibliothèques de l'Inspé proposent un fonds documentaire spécialisé de 100.000 documents, correspondant aux besoins des étudiants préparant le Master MEEF et les concours de l'enseignement, des enseignants stagiaires ou en exercice, des formateurs et éducateurs.
Les documents sont sur tous supports : livres, dont de nombreux manuels scolaires,  revues, films, DVD, affiches, documents multimedia et numériques. Domaines couverts à Molitor :  sciences de l'éducation, littérature jeunesse, enseignement primaire, enseignement secondaire en lettres, sciences, langues, éco-gestion, EPS, arts visuels, philosophie

La bibliothèque possède une collection de 25.000 manuels scolaires, tous niveaux et toutes disciplines, remontant au début du 20ème siècle.

Bibliothèque Inspé Batignolles

Horaires : 9h30-19h du lundi au vendredi. Fermeture à 18h en période de vacances scolaires. Fermeture annuelle de 4 semaines l'été et 2 semaines à Noël.

Adresse : 56, boulevard des Batignolles - 75017 Paris - 1er étage

Contact : crdbatignolles@inspe-paris.fr / Tél. : 01 53 42 30 88

Conditions d’accès : l'accès est libre pour tout public concerné par les questions d'éducation.

Collections : les bibliothèques de l'Inspé proposent un fonds documentaire spécialisé de 100.000 documents, correspondant aux besoins des étudiants préparant le Master MEEF et les concours de l'enseignement, des enseignants stagiaires ou en exercice, des formateurs et éducateurs.
Les documents sont sur tous supports : livres, dont de nombreux manuels scolaires,  revues, films, DVD, affiches, documents multimedia et numériques. Domaines couverts à Batignolles :  sciences de l'éducation, littérature jeunesse, enseignement primaire, enseignement secondaire en histoire, géographie, sciences économiques et sociales, musique, sciences de l'information et de la documentation,
Point fort sur les questions de l'adaptation et la scolarisation des élèves à besoin éducatifs particuliers

>> Retrouvez toutes les informations sur le site internet des médiathèques de l'INSPÉ Paris.

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.