Équipe de la Fondation Sorbonne Université

Équipe de la Fondation

Une équipe dédiée à la recherche de financements privés pour contribuer au développement et à la promotion de Sorbonne Université.

Équipe de la Fondation

Mélina Mercier, directrice générale de la fondation 

Mélina Mercier est issue d’une formation en neurosciences suivie à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Elle a travaillé 5 ans pour deux fondations privées en Angleterre, avant de rejoindre la Fondation en 2009.

Anne-Lydie Ardiet, responsable mécénat entreprises et fondations

Après avoir créé et développé un service communication dans la filiale d’un grand groupe industriel pendant près de 7 ans, Anne-Lydie a rejoint le CELSA, son ancienne école en tant que responsable de la communication puis des relations avec les entreprises. En septembre 2019, elle rejoint la Fondation Sorbonne Université en tant que responsable mécénat fondations et entreprises. 

Audrey Cotrez, responsable administrative et financière

Audrey a exercé des fonctions de chargée de projets au bureau des Contrats publics de la Direction générale de la recherche et du transfert de technologie de Sorbonne Université pendant 4 ans avant d’intégrer la Fondation en avril 2015.

Marine Basset, responsable communication et évènementiel 

Marine Basset a travaillé 12 ans dans l’Enseignement supérieur comme responsable de la communication notamment dans le secteur du mécénat à Sciences Po Paris et à la Fondation Bordeaux Université. Elle a rejoint la fondation en mai 2016. 

Charlotte Guiot, prospect researcher

Charlotte Guiot est diplômée d’un Master 2 en relations internationales. Elle intègre la Fondation Sorbonne Université en mai 2016. 
 

Thierry Pfistner, chargé de projets

Thierry a travaillé durant 20 ans dans le privé dans le domaine commercial et la gestion de centres de profits.
Il a intégré en 2006 l’Institut de la Vision comme responsable du suivi des contrats de travail, a participé au suivi des projets de recherche puis a été nommé responsable des services généraux. 
En 2017, il rejoint Polytech Sorbonne comme responsable administratif avant de d’intégrer la Fondation en qualité de chargé de projets. 

Véronique Lévy, assistante de direction

Véronique Lévy a commencé à travailler dans le privé dans des domaines très différents (commercial, juridique, médical, création d’entreprise, gestion de patrimoine) pendant 15 ans puis en 2000 elle a intégré le Rectorat de Versailles et depuis 2005 exerce dans l’Enseignement supérieur sur différents profils de poste. Elle a rejoint la Fondation en avril 2019.

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.