Rencontres / Éclairages

Éclairages

Les apéros idées Éclairages proposent un dialogue public, et avec le public, autour de livres publiés par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs sur des questions d’actualité et d’intérêt général. 

Éclairages

L’objectif est de faire le point et l’éclairage sur des questions qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion et du débat.

Rencontres passées

Juin 2021 : La couleur dans tous ses états

La couleur est une composante essentielle de l’histoire de l’art mais aussi un fait social et culturel, dont la signification symbolique est définie collectivement par la société qui la reçoit : elle varie donc au fil du temps et selon les lieux.
Le XIXe siècle est une période clé pour penser la couleur, qu’il s’agisse des nouveaux colorants inventés par l’industrie chimique ou des couleurs du passé (Grèce, Moyen Age) que les archéologues et les anthropologues redécouvrent progressivement. C’est également une période où les artistes, comme Eugène Delacroix puis les Impressionnismes, expérimentent avec leurs pigments, de la couleur matière à la couleur lumière. Le XIXe est aussi le siècle où les poètes et les peintres interrogent les modalités de la perception, la couleur invitant au rapprochement avec d’autres sensations et d'autres arts, comme la musique.
Quels imaginaires et valeurs se cachent derrière les couleurs ? Et que révèlent-elles des sociétés et des époques qu’elles traversent ? Qu'ont-elles à nous apprendre aujourd'hui ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :

  • Adeline Grand-Clément, spécialiste d'histoire grecque à l'Université Jean Jaurès Toulouse
    Co-autrice et co-directrice, Arcs-en-ciel et couleurs : regards comparatifs, Ed. CNRS, 2018
  • Barthélémy Jobert, historien de l'art français, spécialiste du XIXe siècle à Sorbonne Université
    Auteur, Delacroix, Ed. Gallimard, 2018
  • Charlotte Ribeyrol, spécialiste de littérature britannique du XIXe siècle à Sorbonne Université
    Autrice, Etrangeté, Passion, Couleur. l'Hellénisme de Swinburne, Pater et Symo Nds (1865-1880), Ed. littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble, 2013

Mai 2021 : La science de tous les possibles
Comment sciences et science-fiction se rencontrent, s’opposent ou se complètent pour éclairer le monde ? Comment science et science-fiction s’inspirent-elles réciproquement ? Comment définit-on le genre science-fiction ? Comment a-t-il évolué au cours du temps ? La science-fiction peut-elle nourrir la recherche ? Inception, Bienvenue à Gattaca, Interstellar, 1984, Dune, Le meilleur des mondes... Autant d’œuvres littéraires et cinématographiques qui pensent un futur qui peut advenir et questionne le présent. Comment tous ces scénarios semblent-ils plausibles ? Que révèle l’apparition de nouveaux genres tels que l’écofiction sur notre société et nos peurs ? Comment la science-fiction met les sciences et les techniques en scène et interroge les conséquences sociales et humaines de leurs découvertes ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :

Mars 2021 : L’atelier de la pensée scientifique
Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Qu’est-ce que la démarche scientifique ? Comment se construit-elle ? Sur quels principes de méthodologies et de rationalité repose-t-elle ? A-t-elle évolué au cours du temps et à travers les civilisations ? Est-elle différente entre les sciences exactes et les sciences humaines ? Comment le dialogue entre les différentes disciplines fait-il évoluer la science ? L’intuition a-t-elle un rôle dans la démarche scientifique ? Comment la transmission et l’appropriation des connaissances peuvent contribuer à favoriser l’esprit critique et l’implication des citoyens dans la réflexion scientifique ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B avec :

  • David Aubin, professeur, historien des sciences, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche, Sorbonne Université
    Co-auteur, Bescherelle Chronologie de l'histoire des sciences, Hatier, 2019
  • Astrid Guillaume, maîtresse de conférences, sémioticienne, équipe Sens, texte, informatique et histoire, Sorbonne Université, Présidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique
    Co-autrice, Faire sens, faire science, Ed ISTE, 2020
  • Guillaume Lecointre, professeur, zoologiste, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle
    Auteur, Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, Ed. Belin Education, 2018

À revoir sur YouTube

Mars 2020 : Humains, robots, machines construisent-ils un futur souhaitable de l’intelligence ?
Cognitive, artificielle ou fantasmée, l’intelligence apparaît comme un terme essentiel des discours économique, social, politique, voire religieux. Ces discours s’appuyant sur des données et des expérimentations scientifiques, il convient de donner la parole à nos experts de Sorbonne Université pour décrypter ce qui relève de la réalité, du mythe et des incertitudes.
Comment définit-on l’intelligence ? Dans quel but souhaitons-nous l’augmenter ? Cela est-il possible ? Souhaitable ? A quelles dérives cela peut-il conduire ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B avec :

  • Laurence Devillers, chercheuse et spécialiste de l’interaction homme-machine, Sorbonne Université.
    Ouvrages : Des robots et des hommes. Mythes, fantasmes et réalité. Paris, Plon, 2017. Les robots émotionnels. Paris, Les éditions de l'observatoire, 2020.
  • Jean-Gabriel Ganascia, chercheur au Laboratoire d'informatique (LIP6), Sorbonne Université.
    Ouvrages :
    Le mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? Paris, Seuil, 2017.
    L’intelligence artificielle, vers une domination programmée. Paris, Cavalier Bleu, 2017.
  • Jean Mariani, chercheur à l’Institut de biologie Paris-Seine, Sorbonne Université.
    Ouvrage : Ça va pas la tête ! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du Trans humanisme. En coédition avec Danièle Tritsch. Paris, Belin, 2018

Avec la participation du collectif doctoral Actuel Moyen-Âge qui offre un éclairage au travers de l’histoire médiévale.

Décembre 2019 : Comment la médecine est-elle pensée et perçue d’hier à aujourd’hui ?

La médecine comme science au service de l’Homme est-elle déshumanisée par le progrès technologique ?
De la longue histoire des relations entre médecins et philosophes, jusqu’au retour des humanités dans la formation et la pratique de l’art médical aujourd’hui. 

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B avec :

  • Anne Laure Boch, neurochirurgienne, Pitié-Salpêtrière . Sorbonne Université
    Ouvrage : Médecins et philosophes : une histoire. Paris, CNRS Éditions, 2019. En codirection avec David Lefèvre.
  • Claire Crignon, maîtresse de conférences, spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie de la médecine, Sorbonne Université.
    Ouvrage  : Médecins et philosophes : une histoire. Paris, CNRS Éditions, 2019. En codirection avec David Lefèvre.
  • Dominique Varin, médecin généraliste, praticien hospitalier au sein d’une équipe mobile de soins palliatifs, Pitié Salpêtrière - Sorbonne Université. 
    Ouvrage : Voyage à la frontière de la vie. Paris, J.-C. Lattès, 2018

Avec la participation du collectif doctoral Actuel Moyen-Âge qui offre un éclairage au travers de l’histoire médiévale.

Octobre 2019 : Femmes, en scène !
Enquêter, chanter, jouer, danser… Quelle place prennent les femmes dans les pratiques artistiques ?

Animé par Victoire Tuaillon, animatrice du podcast Les couilles sur la table avec :

  • Hyacinthe Ravet, maîtresse de conférences en musicologie et sociologie, Sorbonne Université.
    Ouvrage : Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique. Paris, Autrement, 2011.
    À revoir sur YouTube.
  • Frédéric Regard, professeur de littérature anglaise du XIXe-XXIe, Sorbonne Université.
    Ouvrage : Le Détective était une femme. Le polar en son genre. Paris, PUF, 2018. 
    À revoir sur YouTube.
  • Fanny Beuré, chargée de cours à l’université Paris Diderot, Paris Nanterre et Panthéon Sorbonne. 
    Ouvrage : That’s Entertainment ! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique. Paris, Sorbonne Université Presse, 2019.
    À revoir sur YouTube.

Avec la participation du collectif doctoral Actuel Moyen-Âge qui offre un éclairage au travers de l’histoire médiévale.

 

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



L’abstraction

Par Arnauld Pierre et Pascal Rousseau

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.