Etudiants travaillant sur des ordinateurs, bibliothèque Ascoli

Engagements pour la science ouverte

Sorbonne Université s’engage en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications scientifiques.

Engagements pour la science ouverte

Sorbonne Université s’engage en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications scientifiques.

Afin d’accompagner les personnels de recherche, le département Publications & Open Access de la Bibliothèque de Sorbonne Université répond aux questions relatives à la publication de leurs travaux, à leur diffusion en libre accès, propose des actions de formation et de sensibilisation aux enjeux, outils et bonnes pratiques de la science ouverte.

Un accompagnement à la gestion et à la diffusion des données de la recherche est également proposé. Il porte sur la rédaction du data management plan (DMP) et sur les bonnes pratiques pour gérer les données tout au long d’un projet de recherche.

Engagement de l'établissement en faveur du libre accès aux publications scientifiques et de l'ouverture des données

Sorbonne Université, ses personnels de recherche et doctorants s’engagent à respecter, d’un commun accord, une charte concernant le libre accès aux publications. En déposant le texte intégral de tout article dans l’archive ouverte HAL Sorbonne Université dès sa date de publication, et en référençant leurs autres types de publications, les personnels de recherche et les doctorants contribuent à la diffusion en libre accès de leurs publications. Sorbonne Université les accompagne en facilitant le dépôt des publications, en garantissant leur archivage pérenne et en formant la communauté universitaire aux bonnes pratiques du libre accès.

La Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications prévoit ainsi :

  • Une sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux sociétaux et scientifiques du libre accès et de la science ouverte 
  • La transposition locale des politiques nationales de mise en œuvre du libre accès et la facilitation du dépôt et du signalement des publications dans HAL Sorbonne Université
  • L’accompagnement des personnels de recherche et des doctorants dans le processus de publication.
  • La promotion de la « bibliodiversité » dans l’esprit de l’Appel de Jussieu. 

Les personnels de recherche et les doctorants de Sorbonne Université s’engagent à :

  • Agir en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications dans l’exercice de leurs différentes responsabilités 
  • Vérifier l’adéquation des contrats d’édition avec la politique de Sorbonne Université en matière de libre accès
  • Privilégier la publication en libre accès plutôt que dans une revue hybride lorsqu’un article fait l’objet de frais de publication (Article Processing Charges)
  • Créer et utiliser les identifiants IdHAL et ORCID leur permettant de s’identifier de manière univoque comme auteurs de leurs publications et de favoriser la visibilité de leur production scientifique. 

 

Télécharger la charte, votée lors de la Commission de la recherche du Conseil académique le 28 mars 2019.

  • Politique d'ouverture des données de la recherche au sein de l'Alliance Sorbonne Université

Dès sa création, l'Alliance Sorbonne Université a fait le choix de s'engager pleinement dans le mouvement de la science ouverte permettant l'accès de tous au savoir. C'est dans cet objectif qu'elle s'attache à ouvrir les résultats de la recherche produite au sein de ses établissements et à en promouvoir la dissémination, afin de partager avec les citoyens les fruits de leur contribution à la recherche publique et de développer une science de confiance.

Télécharger le texte présenté lors de la Commission de la Recherche du 24 juin 2021
  • Déclaration de la Sorbonne sur les droits des données de la recherche

Le sommet international du droit des données de la recherche – Research Data Rights Summit –, s’est tenu à Sorbonne Université, lundi 27 janvier 2020. Cette initiative a réuni neuf réseaux majeurs d’universités de recherche intensive des grandes régions du monde. Elle a été l’occasion de signer la « Déclaration de la Sorbonne » sur le droit des données de la recherche. Ce texte affirme avec énergie la volonté des universités de partager leurs données tout en appelant avec fermeté les gouvernements à adopter un cadre juridique clair pour réguler ce partage et à donner les moyens de le mettre en place.

Co-organisée par Sorbonne Université, la Universiteit van Amsterdam (UvA) et la University College of London (UCL), ce sommet de la data est inédit de par son ampleur : neuf réseaux représentant plus de 160 des principales universités de recherche intensive dans le monde. L’ambition du message qu’il adresse à la communauté scientifique internationale, aux financeurs de la recherche et aux gouvernements à travers la « Déclaration de la Sorbonne » qui y sera signée, l’est tout autant. Ce document-cadre, destiné à promouvoir le partage et le bon usage des données appelle la communauté de la recherche publique et privée à s’associer à cet engagement. Il met aussi les gouvernements et les financeurs de la recherche devant leurs responsabilités de donner aux universités les moyens financiers et le cadre juridique adéquat pour ouvrir les données.

C’est un enjeu essentiel pour la qualité et la transparence de la recherche. C’est également un enjeu économique crucial : financées en grande partie par de l’argent public, les données de la recherche représentent des dizaines de milliards d’euros à l’échelle mondiale. L’objectif est donc de les rendre accessibles afin d’accélérer les découvertes scientifiques et le développement économique. Par exemple en Europe, selon un rapport PwC[1] produit par la Commission européenne, partager et mieux gérer les données de la recherche permettrait d’économiser 10,2 milliards d’euros par an, avec un potentiel supplémentaire de 16 milliards d’euros de valeur ajoutée par l’innovation engendrée.

Les participants impulsent ce changement en proposant des solutions concrètes afin de redonner confiance en la recherche publique et accélérer le développement de la connaissance et de l’économie.

[1] Cost of not having FAIR research data, PwC EU Services, March 2018

Les réseaux signataires :

  • Association of American Universities (AAU) : Fondée en 1900, l’Association of American Universities est composée des 65 plus grandes universités de recherche américaines.
  • African Research Universities Alliance (ARUA) : L'ARUA a été inaugurée à Dakar en mars 2015, réunissant seize des principales universités de recherche d’Afrique.
  • Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF) : La CURIF regroupe les 18 plus importantes universités françaises de recherche intensive.
  • German U15 : German U15 représente 15 universités de recherche intensive de haut niveau, parmi les institutions les plus distinguées et les plus visibles au niveau international du système universitaire allemand.
  • League of European Research Universities (LERU) : La LERU est un réseau de 23 universités européennes de premier plan qui repoussent les frontières de la recherche.
  • Regroupement des universités de recherche du Canada (U15) : Le Regroupement des universités de recherche du Canada est un collectif de plusieurs des grandes universités de recherche canadiennes.
  • RU11 Japan: RU11 est un consortium créé en novembre 2009, composé de 11 des meilleures universités de recherche du Japon, très actives au sein de la communauté universitaire internationale.
  • Russell Group : Le Russell Group représente 24 universités britanniques de recherche intensive mondialement réputées.
  • The Group of Eight (Go8) : Le Group of Eight est une coalition d'universités de recherche intensive de rang mondial basées en Australie.

Télécharger la Déclaration de la Sorbonne sur le droit des données de la recherche.

 

Politique de valorisation des actions pour la science ouverte dans l’évaluation interne de la recherche

Sorbonne Université s’engage à valoriser le contenu et la qualité intrinsèque de la production scientifique ouverte des personnels de recherche, des doctorantes et doctorants de Sorbonne Université conformément aux principes énoncés dans la Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications.

Télécharger le texte présenté lors de la Commission de la Recherche du 4 février 2021

 

Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Dans le prolongement de cette politique, Sorbonne Université est également signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) dont elle s’engage à appliquer les principes pour améliorer les méthodes d’évaluation des résultats de la recherche scientifique.

Lire la Déclaration de San Francisco.

 

Accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche

En 2022, Sorbonne Université signe l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche qui liste dix engagements pour établir une politique commune réunissant les universités, les centres de recherche et instituts, les agences d’évaluation ainsi que les financeurs publics et privés de la recherche.

Lire l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche de COARA (Coalition for advancing research assessment) approuvé en juillet 2022

Lire le communiqué de Presse.

 

Évaluation de la recherche par le HCERES à Sorbonne Université

En cohérence avec sa politique d’évaluation interne, Sorbonne Université continue de s’engager en faveur de la science ouverte dans le cadre de l’évaluation de l’établissement et des unités de recherche par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Les unités de recherche évaluées ont la possibilité de présenter leur collection HAL comme liste de publications 2018-2022.

•    Retrouvez la note sur les possibilités offertes par HAL dans le cadre de l’évaluation par le HCERES et l’accompagnement proposé par la BSU.
•    Retrouvez les formations relatives à la science ouverte et au HCERES dans la rubrique ci-dessous Formations > Préparer l’évaluation par le HCERES.
•    Retrouvez les supports des formations relatives à la science ouverte et au HCERES sur Zenodo.

 

 

Formations

La Bibliothèque de Sorbonne Université, en partenariat avec le service de la Formation des Personnels, propose un accompagnement autour des principes, outils et pratiques de la science ouverte.

Si vous vous demandez en quoi consiste la science ouverte, comment répondre aux exigences d’ouverture des financeurs, comment réaliser un plan de gestion de données, comment partager et archiver vos données et vos codes sources ou encore comment gérer vos identifiants numériques académiques, l’équipe de la bibliothèque est à votre disposition pour vous accompagner. Que vous soyez personnel enseignant-chercheur, chercheur ou d’appui à la recherche, n’hésitez pas à vous inscrire !

Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter le formulaire en ligne

Les financeurs de la recherche, que ce soit pour des projets ANR, ERC ou encore Horizon Europe, ont désormais un certain nombre d’exigences relatives à la science ouverte. Les bénéficiaires doivent notamment déposer leurs publications sur une archive ouverte, rédiger un plan de gestion de données et ouvrir autant que possible leurs données, codes et autres produits de recherche.

•    Se préparer aux exigences des financeurs (B4)
•    Publier en libre accès grâce à la stratégie de non-cession des droits (B5)
•    Libre accès et HAL : quels sont mes droits ? (B1)
•    Atelier « Dépôt dans HAL » (B2)
•    Permanences HAL : un problème ? une question ? (section 3)
•    Rédiger son plan de gestion de données (C1)
•    Déposer ses données sur Recherche Data Gouv (C2)
•    Ouvrir ses codes sources avec Software Heritage (C5)
•    Permanences Données de la recherche : un problème ? une question ? (section 3)
•    Identifiants numériques ORCID et IdHAL : comment améliorer sa présence en ligne ? (E2)

Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter le formulaire en ligne

Le plan de gestion des données est désormais demandé par l’ensemble des financeurs de la recherche. C’est un document qui évolue avec le projet et qui constitue un guide des pratiques en matière de gestion de données depuis leur collecte jusqu’à leur éventuel partage. Le plan de gestion des données comprend aussi des séries de questions sur des aspects plus spécifiques, comme la sécurité des données ou les données sensibles.

•    Rédiger son plan de gestion de données (C1)
•    Permanences Données de la recherche : un problème ? une question ? (section 3)

Le DMP est indissociable d’une bonne gestion des données durant son projet de recherche. Nous vous invitons à consulter également la rubrique ci-dessous « Gérer et exploiter ses données de recherche au quotidien »

Everything you always wanted to know about open science but were afraid to ask!

The vision of science we champion at Sorbonne University, Charles University, University of Copenhagen, University of Milan, Heidelberg University and University of Warsaw is free from paywalls or borders. It’s open! Our institutions, united within the 4EU+ Alliance, organized a series of training meetings to discover and explore all aspects of open science. The presentations and recordings of the meetings are now available


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet de la science ouverte sans jamais oser le demander !

C'est une science sans barrières ni frontières que nous défendons à Sorbonne Université, à l'Université Charles à Prague, à l'Université de Copenhague, Milan, Heidelberg et Varsovie. Nos établissements, réunis dans l'Alliance 4EU+, vous invitent à assister à des séances de formation mensuelles, pour explorer tous les aspects de la science ouverte. Ces formations sont ouvertes à toutes et à tous. Les séances ont lieu en anglais, par visioconférence. Les supports de présentation et les enregistrements sont désormais disponibles dans le lien ci-dessous.

Programme

Le Baromètre de la Science Ouverte de Sorbonne Université

La science ouverte est l’un des quatre axes stratégiques de Sorbonne Université mis en avant dans son projet d’établissement 2019-2024. Dans le cadre de cette politique volontariste, l’établissement a adopté en 2019 une charte pour le libre accès aux publications dans laquelle l’établissement s’engage à « transposer localement les politiques nationales de mise en œuvre du libre accès et faciliter le dépôt et le signalement des publications dans l’archive ouverte HAL » et dans laquelle les personnels s’engagent à déposer leurs articles et actes de colloque en texte intégral dans cette même archive ouverte.

Afin de mesurer les effets de cette politique, l’établissement a choisi de décliner le Baromètre de la Science Ouverte (BSO), mis en œuvre par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), à l’échelle locale. Il a vocation à mesurer l’évolution du libre accès et des pratiques de publication de la communauté de recherche.

 

Vos interlocuteurs

Conseillère pour la science ouverte, l’édition académique et le patrimoine

Anne-Catherine Fritzinger, directrice de la Bibliothèque de Sorbonne Universite : Anne-Catherine Fritzinger

Département Publications & Open Access de la BSU :

•    Pour toute question relative au référencement et au dépôt des publications dans HAL Sorbonne Université : hal@sorbonne-universite.fr
•    Pour toute autre question relative aux publications : publications@sorbonne-universite.fr

Cellule Données de la recherche et Humanités numériques :

L’équipe vous accompagne dans la rédaction de vos plans de gestion de données. Elle peut également vous conseiller pour la gestion de vos données et leur éventuel partage.
data-bsu@sorbonne-universite.fr

Service des archives et du recueil des actes : sara-archives@sorbonne-universite.fr
 
Pôle Collections Scientifiques et Patrimoniales :

Stéphane Jouve, responsable des collections Géosciences au Pôle Collections Scientifiques et Patrimoniales : Stéphane Jouve

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Le Féminin en partage

Par Anne-Florence Quaireau

Le voyage d'Anna Jameson au Canada (1836-1837)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum