Sciences avec et pour la société : le projet « SUAVES » sélectionné par l’ANR
  • Science, culture et société

Sciences avec et pour la société : le projet « SUAVES » sélectionné par l’ANR

Le projet déposé par Sorbonne Université intitulé « Arts Visuels et Expériences Scientifiques » (SUAVES) fait partie des projets retenus par l’Agence nationale de la recherche (ANR) à la suite de l’appel à projet « Science avec et pour la société - culture scientifique, technique et industrielle ».

Ce premier appel intitulé « SAPS-CSTI-AAPG18/19 » visait à mettre en œuvre des actions de communication, de médiation et de valorisation scientifiques autour des enjeux, méthodes et résultats des projets de recherche soutenus par l’ANR dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019. L’ANR va ainsi apporter un financement complémentaire d’un montant de 5,1 millions d’euros sur 3 ans à ces projets, le montant alloué à Sorbonne Université s’élevant à 150 000 € pour une action commune valorisant les 38 projets ANR lauréats en 2018-2019. L’enjeu pour Sorbonne Université a été d’imaginer un programme de médiation original permettant de valoriser ces 38 projets de recherche éligibles au sein de l’université.

Le programme proposé a pour objectif de donner à voir, par un travail photographique, la recherche en train de se faire dans sa diversité, ses acteurs, ses lieux, et ses objets. Les échanges entre l’artiste-photographe et les scientifiques lauréats seront guidés par une question : « Comment donner à voir et représenter sa recherche ? ». Des récits et commentaires réalisés par les chercheurs et chercheuses pourront venir étayer et expliciter le travail visuel opéré.

Ces images et récits seront le support de plusieurs formats de médiation conçus pour atteindre une variété de publics, non nécessairement familiers du monde de la recherche. Ce travail sera notamment valorisé au travers d’une exposition qui rayonnera sur le territoire de l’Île-de-France et au-delà.

Le comité de pilotage, présidé par Pierre-Marie Chauvin, Vice-Président Arts, Sciences, Culture et Société, sera installé à la rentrée pour mener à bien les étapes qui se dérouleront sur les trois prochaines années. La conduite du projet est assurée par la Direction des relations science culture Société en lien étroit avec les coordinateurs des projets lauréats au sein des facultés, l’artiste photographe qui sera choisi dans les prochaines semaines et les directions facultaires et universitaires concernées.

Dès sa création en 2018, Sorbonne Université a affirmé son engagement à agir avec et pour la société. L’obtention du label « Science avec et pour la société » en novembre 2021 engage l’université à renforcer sa politique et à développer la visibilité des actions dans les domaines des arts, des sciences et de la culture qui vont de la médiation à la valorisation des travaux de recherche, à l’engagement dans les sciences ouvertes et participatives, aux contributions des scientifiques dans les médias, jusqu’à la valorisation de son patrimoine culturel, scientifique et intellectuel.