Gouvernance et organisation / Directions et services

Organisation générale

L'université, créée le 1er janvier 2018, se compose d'un niveau universitaire et de trois facultés : Lettres, Médecine, Sciences et ingénierie. 

Organisation générale

Organisation générale de Sorbonne Université

Organisation générale Sorbonne Université

Le niveau universitaire se compose de 23 directions

La Direction générale des services (DGS) est l’interface entre l’équipe présidentielle et l’administration.

La DGS coordonne l’action des directions et s’assure de la bonne conduite des politiques de l’université.

Le Directeur général des services exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et les personnels de l’établissement.

Organisés autour d’un DGS et quatre DGS Adjoints, les échanges au sein de chaque pôle sont essentiels à la dynamique des services et contribuent également à nourrir les discussions entre les pôles et au sein des réseaux métiers constitués avec les facultés.

Cette organisation favorise le travail transversal souhaitable au sein de l’établissement. 

Cinq directions et services à vocation transversale pour l’ensemble de l’université :

  • Patrimoine et logistique (DPL),
  • Achats (DA),
  • Affaires juridiques (DAJ),
  • Vie institutionnelle (BVI),
  • Communication,

sont directement rattachés au DGS qui les réunit une fois tous les quinze jours.

Ces directions sont au service de la communauté universitaire et ont beaucoup d’interactions (notamment DAJ/BVI, DPL/DA).

Compte tenu de leurs missions (patrimoine, marchés publics, gestion des instances, sécurité juridique, contentieux…), elles traitent de questions sensibles et stratégiques avec d’autres directions et avec certains vice-présidents voir directement avec le Président.

Le pôle Ressources et Pilotage coordonne le processus de pilotage de l’université par la performance.

  • Il participe, en liaison étroite avec les vice-présidences, à la définition de la politique budgétaire et financière de l’université et garantit sa mise en œuvre et son suivi.
  • Il est chargé de mettre en perspective l’ensemble des moyens attribués au regard des objectifs opérationnels définis par la stratégie d’établissement.
  • Il assure la maîtrise des processus et des outils, les analyses en coûts complets, la production des indicateurs de pilotage et des tableaux de bord.
  • Il garantit la cohérence et la coordination des fonctions financières, d’aide au pilotage et de contrôle interne en travaillant de façon étroite avec chaque faculté.
  • Il est responsable de la stratégie du système d’information (SI) et assure le développement du SI commun de l’université.

Le pôle Recherche et Société réunit la bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), la direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) et la direction des relations sciences culture et société (DRSCS), trois directions de soutien qui travaillent au quotidien avec les enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de Sorbonne Université au profit de la recherche, de l’innovation et de la diffusion des savoirs, avec les partenaires nationaux, européens et internationaux. La BSU reste rattachée au Président.

Le pôle Formation et Vie étudiante coordonne les missions de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie, d’insertion professionnelle, de vie étudiante, d’international et de relations alumni.

Il est composé de trois directions :

  • Direction de la formation tout au long de la vie,
  • Direction du développement international
  • Direction des alumni.

En lien étroit avec les trois autres pôles de la DGS et les vice-présidents concernés, ces directions sont chargées, avec les trois facultés, de la mise en œuvre de ces missions à l’échelle de Sorbonne Université.

Le pôle des Relations sociales propose et conduit la politique sociale de Sorbonne Université.

Les directions qui la composent offrent des services experts aux facultés, services et agents pour favoriser l’épanouissement des femmes et des hommes au travail et les maintenir dans la vie active.

Quatre directions agissent dans le domaine des ressources humaines pour piloter les projets et outils Ressources humaines, rechercher, développer et maintenir les compétences à travers le recrutement la formation, l’accompagnement des parcours professionnels, la gestion de la réglementation statutaire, la préparation des instances et du dialogue social.

La DGSA Relations sociales assure également la gestion des personnels des services universitaires.

Trois directions opèrent dans le domaine santé et sécurité au travail : la coordination médico-sociale et des risques professionnels anime les relations fonctionnelles entre la direction de la médecine de prévention (DMP), la direction de la prévention des risques professionnels (DPRP) et la direction de la protection sociale constituée de l’action sociale, la mission handicap, et le service santé-retraite.

Organigramme général des services

Organigramme général des services

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la faculté de Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Le numérique comme écriture

Par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia

Théories et méthodes d'analyse

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.