Sorbonne Université reconnue comme un acteur national majeur de la valorisation et du transfert vers la société dans toutes ses dimensions
  • Université

Sorbonne Université reconnue comme un acteur national majeur de la valorisation et du transfert vers la société dans toutes ses dimensions

Sorbonne Université a obtenu en novembre 2021 les labellisations « Science avec et pour la société » (SAPS) et « Pôle Universitaire d’Innovation » (PUI) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec l’obtention coup sur coup de ces deux labels, l’université se voyait ainsi reconnue comme un acteur majeur dans le transfert de connaissances et d’innovations vers la société et le monde socio-économique.

La reconduction pour 3 ans, en décembre 2022, de la labellisation SAPS pour notre établissement et du soutien financier afférent, conforte Sorbonne Université dans sa volonté de multiplier les actions à destination de la société, conformément à sa politique d’ouverture et de valorisation des connaissances.

Cette labellisation s’inscrit également dans la stratégie incarnée par le projet SOUND (Sorbonne University for a New Deal), qui témoigne du nouvel engagement de l’université face aux défis contemporains.

Les labellisations SAPS et PUI

Les universités jouent un rôle essentiel dans l’économie de la connaissance et de l’innovation. Par les savoirs qu’elles enseignent, elles forment les cadres, les citoyens et les chercheurs de demain, du public comme du privé, aux pratiques de la recherche, à l’esprit critique, à la confrontation des problématiques et des solutions.

Pour renouer collectivement avec la science et ses finalités, Sorbonne Université soutient un modèle intégré de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la diffusion. Ce continuum permet l’accès à la connaissance à toutes et à tous, et renforce la capacité de raisonnement et d’innovation de chacune et chacun. 

En attribuant les deux labels « Science avec et pour la société » (SAPS) et « Pôle Universitaire d’Innovation » (PUI) à notre établissement, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation reconnaît Sorbonne Université comme un acteur de premier plan dans le transfert et la valorisation, et ce dans toute leurs diversités.

Cette double labellisation de l’établissement vise à positionner davantage Sorbonne Université au cœur de la cité, pour être au service de la société et accompagner les crises, les changements et les innovations, par le transfert d’expertises et de technologies.

La labellisation SAPS, obtenue le 10 novembre dernier, vient renforcer cet engagement grâce à un financement de 300 000 euros. Ce financement permettra à l’université de développer ses capacités de communication, de médiation, d’expertise et de conseil, et de mettre en valeur ses contributions scientifiques auprès des médias, des citoyens, des associations et des acteurs publics et privés. 

Pour être mieux en mesure d’apporter des connaissances et des solutions à la société, Sorbonne Université compte :

  1. développer les compétences de ses personnels académiques et de soutien en matière de médiation scientifique, de communication et d’expertise ;
  2. proposer une offre de formation continue à destination de publics cibles (journalistes, décideurs publics et privés, collectivités territoriales, associations de la société civile) sur des enjeux de société qu’éclaire la recherche scientifique menée à Sorbonne Université.

De la même manière, la labellisation PUI, obtenue le 16 novembre dernier, identifie Sorbonne Université vis-à-vis des acteurs socio-économiques comme un site de référence dans l’écosystème d’innovation d’Île-de-France. Elle distingue la capacité de l’établissement à consolider sa chaîne de l’innovation en rapprochant l’ensemble des acteurs publics et privés qui la constituent et à développer une offre intégrale et accessible de technologies et d’expertises. 

Le financement accordé d’un montant de 1 000 000 euros permettra à l’établissement de poursuivre :

  1. la coordination des différents acteurs de l’innovation, des partenaires du territoire et du monde socio-économique ;
  2. la mise en lisibilité de l’offre de transfert et de partenariats grâce à l’installation des acteurs au sein d’un lieu unique : la Cité de l'innovation Sorbonne Université ;
  3. la mise en synergie avec les initiatives européennes ;
  4. le déploiement des parcours d’entrepreneuriat pour les communautés étudiantes, les doctorantes et doctorants et les personnels.

Déployés de façon complémentaire, ces deux labels illustrent la vision intégrée de la recherche, de l’innovation et de la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques de Sorbonne Université et viennent renforcer l’impact économique et sociétal de la recherche menée par sa communauté.

Label SAPS

Le label SAPS

Sorbonne Université fait partie des huit premiers sites universitaires lauréats de la labellisation « Science avec et pour la société ». Ce label, accordé pour trois ans, est attribué à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont satisfait aux critères de cet appel à labellisation (un engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance, un partenariat fort avec les acteurs du territoire, tels que les CCSTI (centres de culture scientifique, technique et industrielle) et musées, une diversité d’actions ciblant notamment les publics scolaires, la relation avec les médias, la recherche participative et un processus d’auto-évaluation). 

Cet appel à labellisation est doté de 2,6 M€ pour l’année 2021 et sera reconduit pour 2022.

Pour en savoir plus sur le label SAPS

Le label PUI

Sorbonne Université fait partie des cinq établissements pilotes retenus pour expérimenter la mise en place de pôles universitaires d’innovation sur leur territoire. Les PUI permettront de réunir les forces des  différents acteurs de l’innovation (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, collectivités territoriales, sociétés d'accélération du transfert de technologies, filiales de valorisation, incubateurs, instituts de recherche technologique, instituts pour la transition énergétique, centre de ressources technologiques et structures en charge du développement économique pour l’innovation) en mettant en place des stratégies d’innovation partagées et en assurant la coordination de leurs actions pour démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche. 

Cet appel à labellisation est doté d’un budget de 9,5 millions d'euros. Ces pilotes, au format expérimental, contribueront à la rédaction du cahier des charges en vue d’un déploiement national. Une évaluation au terme de la 1re année d’expérimentation sera menée avant le déploiement du dispositif qui concernera à terme une quinzaine de sites.

Pour en savoir plus sur le label PUI