Candidater et s'inscrire / Droits d'inscription

Modalités d'inscription et coûts des études

Retrouvez sur cette page les modalités de candidature et d'inscription, ainsi que les montants des tarifs d'inscription.

Modalités d'inscription et coûts des études

Votre candidature a reçu un avis favorable

Vous pouvez désormais procéder à votre inscription administrative. Cette inscription diffère selon la faculté d’inscription et le niveau souhaité.

Retrouvez toutes les modalités pour vous inscrire :

En cas de difficulté :

Consultez aussi

En cas de difficulté, consultez les aides

La CVEC, une contribution à acquitter avant de s’inscrire à l’université

Tout étudiant qui s’inscrit en formation initiale à l'université doit, au préalable, acquitter une taxe annuelle obligatoire auprès du CROUS, la CVEC, Contribution à la vie étudiante et de campus.

Consultez :

Montants des tarifs d'inscription

Le montant des tarifs d'inscription ("droits d'inscription" ou "droits universitaires ") est fixé conjointement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère de l'Economie et des Finances.

Droits d'inscription pour l'année 2023-2024 :

• Cursus Licence : 170€
    • Cursus Master : 243€
    • Cursus Doctorat : 380€

Consultez tous les tarifs

Consultez l’arrêté

Pour les étudiantes et étudiants extracommunautaires :

Pour l’année universitaire 2023-2024, les étudiants extra-communautaires bénéficient de l’exonération partielle des droits d’inscription, conformément à la délibération favorable par le Conseil d’administration de Sorbonne Université le 4 juillet 2023.

Arrêtés relatifs aux droits d'inscription