Université internationale d'été 2023
  • International

École internationale d’été 2023 : "L’instrument de demain : une harpe en carton ?"

Pour la seconde année consécutive, les étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres et de la Faculté des Sciences et Ingénierie participent à une école internationale d’été intitulée "L’instrument de demain : une harpe en carton ?", en collaboration avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et l’association Pop’Harpe.

Une collaboration qui porte ses fruits

Suite au premier échange universitaire qui avait eu lieu en été 2022, c'était cette année au tour des étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres et de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université d'accueillir leurs homologues de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'école internationale d’été 2023 "L’instrument de demain : une harpe en carton ?", qui propose un programme unique et innovant, incluant notamment la création d'une harpe en carton.

Ce projet a vu le jour grâce à un travail de collaboration entre l'institut pluridisciplinaire Collegium Musicae de l’alliance Sorbonne Université, l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), l'association Pop’harpe et le programme de recherche en iconographie musicale Musiconis (UMR IREMUS).

Un programme innovant

Cette école musicale se place sous le signe de l’innovation, en proposant un programme pédagogique autour de la construction d’une harpe en carton imaginé par Pop’harpe, une association créée en 2010 au sein de la classe de harpe du conservatoire d’Ivry-sur-Seine. La fabrication d’une harpe en carton, plus accessible économiquement que les modèles classiques, inscrit cette école internationale d’été dans l’axe "instrument d’hier au service de l’instrument de demain" du Collegium Musicae avec ses quatre thématiques : le contrôleur gestuel, l’hybridation, les instruments de qualité peu onéreux, les matériaux de substitution.

Au-delà de l'intérêt de construire un véritable instrument et d'en apprendre la pratique, le projet de harpe en carton permet également de les rendre accessibles à des populations qui n'ont pas accès à des instruments classiques trop coûteux. Le choix de cet instrument est également justifié par sa renommée au sein de la communauté des médiévistes européens ainsi que par son appartenance aux traditions musicales d’Amérique latine.

Une opportunité unique

À partir de ce programme, les équipes des deux universités, composées de 15 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, offrent des enseignements et ateliers originaux et inédits, afin de favoriser les recherches dans le domaine de la musique et les études liées à cet instrument, mais également d’encourager les échanges entre la France et le Mexique. Les 16 étudiantes et étudiants de master qui prennent part à ce programme bénéficient ainsi non seulement d’une formation unique, mais aussi d’une opportunité de créer des liens interpersonnels, et de préparer des échanges et des projets communs.

Au programme de cette école internationale d’été, des ateliers pour réaliser la harpe en carton, des ateliers de pratique musicale, des cours dans le domaine de la musique et de la sociologie, des conférences et concerts, ainsi que des visites culturelles.

Découvrez le projet en images

Université internationale d'été 2023
Photo des étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de l'Université internationale d'été 2023