Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Le financement

Dès la préparation de l’admission, l’encadrant, le directeur de l’unité de recherche ainsi que de l’école doctorale mais aussi le candidat s’informent sur les sources de financement disponibles et mettent en œuvre tous les moyens disponibles pour obtenir un financement pour l’ensemble de la durée de la formation doctorale.

Le financement

Les différents types et sources de financements

Le bailleur de fonds, ou « financeur », est l'entité qui apporte le financement nécessaire à la rémunération. Exemples : l'Etat, des collectivités territoriales, des agences de financement de la recherche française ou européenne, des associations ou des fondations, des entreprises, etc.
L'employeur est l'institution qui reçoit ce financement et qui signe un contrat de travail avec le/la doctorant(e). Exemples : les universités, les organismes de recherche, les entreprises, etc.

Le cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorant(e)s dans les établissements publics est le contrat doctoral. Il garantit un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans ainsi qu’une rémunération minimale fixée nationalement. Il permet aux établissements d'enseignement supérieur et organisme de recherche publics de recruter des doctorant(e)s sous un statut unique, quels que soient les bailleurs de fonds.
Les doctorant(e)s contractuel(le)s bénéficient de la plupart des dispositions relatives aux agents non titulaires de l’Etat, notamment en ce qui concerne les congés, les accidents du travail, la formation, les règles de licenciement et de démission, gage de reconnaissance de ces personnels au sein de leur établissement. Il est assorti d’une période d’essai de 2 mois. 
Le contrat doctoral prévoit la possibilité de consacrer 1/6 du temps de travail à une mission doctorale (enseignement, expertise en entreprise ou dans une collectivité locale, valorisation de la recherche ou diffusion de l’information scientifique). Le contrat doctoral est régi par le décret du 29 août 2016. 

Les entreprises n'ont pas accès au cadre juridique du contrat doctoral. Néanmoins, elles peuvent recruter des doctorant(e)s, en particulier grâce à un dispositif subventionné par l'Etat : la convention CIFRE. Une CIFRE associe à trois partenaires : une entreprise (une association ou une collectivité territoriale), un(e) candidat(e) au doctorat recruté(e) pour une durée de trois ans, un laboratoire de recherche académique affilié à une école doctorale. Le projet de recherche doctoral est défini en commun par l'entreprise et l'unité de recherche. L'entreprise recrute le/la doctorant(e) en CDD pour 3 ans ou en CDI (droit privé). Elle reçoit une subvention de l'Etat - environ 70 % du salaire brut hors charges patronales - versée par l'Association Nationale de Recherche Technique (ANRT). 
Un contrat de collaboration est signé entre l'université et l'entreprise. Il définit les droits et devoirs de ces deux partenaires, en particulier sur les résultats obtenus : la confidentialité, les publications, la propriété intellectuelle et l'exploitation des résultats. La supervision du projet doctoral est assurée conjointement par l'entreprise et le laboratoire.
 Voir aussi le site de l'ANRT

Candidater à un financement

Certains des projets de recherche doctoraux auxquels peuvent candidater les étudiants bénéficient d’un financement qui permet d’établir un contrat doctoral. Ce financement a été obtenu par l’unité de recherche (ressources propres du laboratoire). 

Chaque école doctorale organise une campagne annuelle de recrutement au cours de laquelle elle attribue des contrats doctoraux à des candidats pour réaliser leur projet de recherche doctoral. Les informations sur les procédures d’attribution sont décrites dans le règlement intérieur et sur le site web de chaque école doctorale.

La campagne "doctorat handicap " propose un financement de contrats à des candidats présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. L’objectif de cette politique est de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral de ces candidats. 

Le collège doctoral de Sorbonne université lance chaque année des appels à candidatures pour des contrats doctoraux visant à favoriser le décloisonnement des recherches menées au sein des équipes d’accueil de Sorbonne Université. 

Programmes doctoraux interdisciplinaires :

  • Programme Interface pour le vivant
    - Présentation
    - Calendrier
    - Projets de recherche ouverts en 2020
  • Programme SCAI
    - Présentation
    - Calendrier
    - Projets de recherche ouverts en 2020
  • Autres programmes
    - Présentation
    - Calendrier
    - Projets de recherche ouverts en 2020

Programme Sciences, Sciences humaines et management :

- Présentation
- Calendrier
- Dossier de candidature

Programmes internationaux :

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.