Réhabilitation du bâtiment Lacaze-Duthiers, Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer ©Sorbonne Université - direction Patrimoine et logistique
  • Communiqué de presse

Inauguration du plateau expérimental et des espaces de formation de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer

Lundi 11 décembre, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université/CNRS) a dévoilé la réhabilitation du bâtiment historique Lacaze-Duthiers. L’Observatoire bénéficie désormais de locaux de recherche, de soutien et d’enseignement entièrement renovés, adaptés aux besoins scientifiques et pédagogiques, accessibles à toutes et tous. L’inauguration s’est déroulée en présence de représentantes et représentants de la Région Occitanie, du Département des Pyrénées-Orientales, de la DRARI Occitanie, de l’académie de Montpellier, de EMBRC-France, de l’université de Perpignan Via Domitia, du CNRS et de Sorbonne Université.

• Valérie Domien, Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer
  • 04 68 88 73 74 - 06 77 02 52 20
  • Marion Valzy, service de presse de Sorbonne Université
  • 01 44 27 37 13 - 06 14 02 20 51
  • Claire de Thoisy-Méchin, service de presse de Sorbonne Université
  • 01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19

Sorbonne Université est la plus grande université de recherche marine d’Europe et occupe une position de rang mondial dans le domaine des sciences de la mer. Son Institut de l’Océan fédère 1 500 personnels d’enseignement et de recherche répartis dans près de 30 laboratoires de l’Alliance Sorbonne Université. Ses trois stations marines de Banyuls-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Roscoff, en co-tutelle avec le CNRS, sont réunis au sein du réseau européen European Marine Biological Resource Centre (EMBRC) dont la mission est d’offrir à une large communauté scientifique, publique et privée, l’accès à des organismes marins et à des plateformes technologiques de pointe, avec une forte valeur ajoutée à l’échelle régionale. Dans ce cadre, le maintien de l’excellence de leurs équipements et de leurs locaux est un enjeu majeur.

Le projet de réhabilitation du bâtiment Lacaze-Duthiers de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer a permis la remise en conformité d’une partie des infrastructures afin de répondre au cahier des charges d’EMBRC. Cette opération essentielle pour des raisons de sécurité l’est tout autant pour renforcer l’attractivité du site auprès des scientifiques et entrepreneurs, et pour exploiter les synergies et complémentarités présentes en Occitanie. Elle constitue également un levier pour développer la compétitivité des équipes de l’Observatoire à l’échelle européenne et internationale.

Axe fort du programme, la rénovation couvre en particulier les locaux pédagogiques de l’Observatoire délivrant des formations en océanographie et biologie marine, et accueillant des étudiantes et étudiants du monde entier, et en particulier ceux de Sorbonne Université pour des enseignements de la licence Sciences de la vie et des masters Sciences de la mer, Biologie intégrative et physiologie, Biologie moléculaire et cellulaire, et Biodiversité, écologie et évolution. Ces locaux ont par ailleurs vocation à accueillir des chercheuses et chercheurs français et étrangers, dans le cadre de programmes de recherche internationaux.

Les travaux réalisés concernent la remise aux normes des locaux en termes de sécurité, incendie et accessibilité, le déploiement de plateformes et espaces d’expérimentation, et la rénovation d’espaces d’enseignement et de locaux supports, pour un budget total de 6 637 576 €, dont 4 438 000 € supportés au titre du Contrat de Plan État-Région (CPER) et 2 199 576 € dans le cadre du plan France Relance. Sorbonne Université a assuré la maîtrise d’ouvrage de la restructuration du bâtiment Lacaze-Duthiers.