Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Cécile Bretonnet

Cécile Bretonnet

Lauréate du dispositif Passeports pour le master de la Fondation Sorbonne Université

Décrocher la bourse Passeports pour le master m’a redonné confiance en moi

Cette étudiante en première année de PCGI (Physique - Chimie - Géosciences - Ingénierie) n’en revient toujours pas. Elle va bénéficier pendant cinq ans, jusqu’à l’obtention de son master 2, d’une bourse d’études et d’un accompagnement auprès d’une ingénieure du groupe Safran.

Curieuse et exigeante, elle avait, après le bac, de nombreuses idées d’orientation. Elle a choisi Sorbonne Université parce que cet établissement « avait l’avantage de proposer en première année des portails avec un éventail de disciplines plutôt qu’une spécialité unique », précise-t-elle.

Cette passionnée d’art s’est tournée vers les sciences par amour des mathématiques et de la physique. Au lycée, grâce à une association de mathématiques, elle a bénéficié d’une semaine d’immersion à l’université de Caen où elle découvre le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (Ganil). Cette expérience a confirmé son intérêt pour les sciences dures. Avec le portail PCGI, elle découvre cette année les joies de la chimie. Elle aime mettre la main à la pâte, manipuler, expérimenter et espère bien continuer l’an prochain cet apprentissage à travers une licence bi-disciplinaire intensive en physique et en chimie.

Son appétence pour les sciences, elle le partage avec sa tutrice chez Safran. Dès leur première rencontre, Cécile a su qu’elle allait pouvoir tisser avec elle une vraie relation humaine. « Nous partageons plusieurs centres d'intérêts. Comme moi, elle a ce goût pour les sciences, les humanités et les langues », souligne-t-elle.

Pour cette jeune fille au naturel réservé, la rencontre s’est faite spontanément. « Ma tutrice a suivi un cursus de mécanique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université dont elle se souvient très bien. Elle me conseille et me rassure sur mes choix grâce à sa connaissance du marché du travail et des différents parcours qui s'offrent à moi », explique l’étudiante. Plus qu’un simple dispositif d’accompagnement, ce tutorat est une véritable expérience humaine qui commence pour Cécile.

Sorbonne Université nous permet aussi de diversifier nos compétences au travers d’enseignement transdisciplinaires ou d’associations de tout type

Et les expériences humaines, cette étudiante discrète et déterminée y a déjà pris goût. Au premier semestre, elle a choisi de suivre un enseignement de sensibilisation au handicap. Comprendre comment aider les personnes, comment réagir face à leur handicap et sensibiliser d’autres citoyens à cette question, lui semblait une évidence. Dans les mois à venir, elle compte s’engager dans l’AFEV, un réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires. Et puis, il y a les langues et l’envie de voyager pour découvrir de nouvelles cultures : après avoir appris l’anglais, l’allemand, le coréen, et quelques bases de Japonais, Cécile vient de commencer des cours d'initiation au chinois et compte bien se mettre au russe.

« Sorbonne Université nous permet aussi de diversifier nos compétences au travers d’enseignement transdisciplinaires ou d’associations de tout type », se réjouit la jeune fille. Si elle a limité jusque-là ses activités pour s’adapter au rythme universitaire, elle compte bien profiter davantage de toutes ces possibilités. Grâce à cette bourse Passeport pour le master, elle va pouvoir poursuivre ses études dans des conditions optimales et se focaliser sur son avenir.

Pour la suite, même si elle envisage déjà une carrière dans la recherche, elle se laisse le temps de choisir. « Les perspectives sont nombreuses et je saurai saisir les opportunités qui se présenteront pour préciser mon orientation et mon projet professionnel », conclut-elle.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs de la Faculté des Lettres sont annulés jusqu'au 19 avril 2020.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.