• Institut de la vision

Cytométrie

  • Analyse cellulaire et de composés solubles

La plateforme de l’lnstitut de la Vision est constituée d’une partie analyse cellulaire (Cytomètre en flux analyseur) et d’une partie analyse de composés solubles (Lecteur Multiplex).

Elle met à la disposition des équipes de recherche des équipements performants, une expertise scientifique et une assistance technique.

La plateforme de cytométrie a pour vocation de satisfaire vos demandes en cytométrie en flux et dosage d’échantillons biologiques, et d’être ouverte à l’ensemble des laboratoires de recherche académique et industrielle.

Présentation

Une plateforme labellisée de Sorbonne Université 
Des instruments de pointe pour étudier l’expression de protéines au niveau cellulaire.

Notre expertise porte sur l’analyse cellulaire des différents tissus composant l’œil (cornée, rétine…) et le suivi de la réponse immunitaire dans le système nerveux central et dans les organes lymphoïdes.
La plateforme réalise des dosages multiplex de protéines dans des extraits protéiques, surnageants cellulaires et liquides biologiques (serum, humeur aqueuse, larmes…).

Les missions de la plateforme sont :

  • La mise à disposition d’un cytomètre en flux 4 lasers équipé d’un lecteur de plaque 96puits, et d’un lecteur multiplex Luminex
  • La formation des utilisateurs à l’utilisation des équipements et l’analyse des données
  • Réalisation de prestations de service
  • Développement et mise en place d’expériences

Cytomètre analyseur en flux (BD FACSCelesta SORP™)

4 lasers (violet 405 nm, bleu 488 nm, jaune 561 nm, rouge 640 nm) et 16 détecteurs de fluorescence (+SSC/FSC). Appareil équipé d'un passeur d’échantillon en plaque 96 puits HTS pour le criblage à haut débit. 
Exemples d’applications : Analyse de marquages directs ou indirects d’antigènes de surface ou intracellulaires ; détection de protéines fluorescentes (GFP, YFP, RFP, mCherry…); cycle cellulaire, apoptose, activité des caspases, quantification antigénique en “molecular equivalent soluble fluorochrome” (MESF) ou en “antibody binding capacity” (ABC)

Lecteur multiplex (Bio-Plex MAGPIX)

Système multi-analytique puissant qui permet d’analyser jusqu’à 100 types d’analytes simultanément dans un même échantillon (faible volume requis 25µL). Les billes magnétiques peuvent être couplées à leur surface avec des sondes oligonucléotidiques, des peptides ou des anticorps, permettant ainsi la détection d'allèles, d'anticorps ou de peptides.

Ouvert aux établissements privés ou publics / Devis sur demande.

Responsable

Cécile Delarasse

17, rue Moreau

75012 Paris
Sorbonne Université - Faculté de Santé
Institut de la vision
28 rue de Charenton 75012 Paris