Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Buchet-Chastel

Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons. Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique… Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ? Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en œuvre pour les sauver.

Sylvie Brunel est géographe, écrivaine, ancienne présidente d’Action contre la Faim, et professeure de géographie à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires et nous livre dans cet ouvrage engagé ses convictions pour l’avenir, dans un monde où la nourriture est de plus en plus stratégique.