L’étreinte de la patrie

L’étreinte de la patrie

Par Victor Louzon

Décolonisation et violence à Taiwan, 1947

Éditions de l'EHESS

Note de l'éditeur

En 1947, un bref soulèvement, « l’Incident du 28 février », agita Taïwan contre le pouvoir chinois du Guomindang après que la Chine eut récupéré l’île en 1945, mettant fin à cinquante ans de colonisation japonaise. Rapidement et très brutalement réprimé, il est aujourd’hui au cœur des luttes mémorielles qui agitent Taïwan, avec pour enjeu la légitimité de la souveraineté chinoise sur l’île et l’identité de cette dernière. Ce livre traite des émeutes populaires antigouvernementales qui se sont produites à Taïwan, entre février et mars 1947, peu après la rétrocession de cette ancienne colonie japonaise à la république de Chine. Après des années de silence, l’incident du 28 février refait enfin surface dans la mémoire collective : depuis les années 1990, l’épisode a fait l’objet de vastes enquêtes politiques ou judiciaires et de nombreuses études historiques.
À partir de ces informations et ces réflexions, l’auteur revisite la mémoire de cet événement traumatique en interrogeant les formes de la violence et la genèse de celle-ci. Ainsi, il se focalise sur les participants à cette rébellion, sur ses meneurs locaux éparpillés et peu renommés, sur leurs modalités d’action et les références qu’ils ont mobilisées.


Victor Louzon est maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de l’Asie à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Autres parutions à découvrir

Le Grand Récit Chinois

Par Victor Louzon

L'invention d'un destin mondial