Les Cellules - Une histoire de la vie

Préface d'Éric Karsenti

Éditions Ulmer

Note de l'éditeur

Comprendre l'origine et le fonctionnement des cellules, c'est découvrir l'unité de la vie sur Terre. Un voyage fascinant dans le temps et l'infiniment petit !

Tout ce qui vit sur Terre, des bactéries aux arbres et aux humains, est constitué de cellules ayant toutes pour origine une même cellule ancestrale commune : LUCA (Last Universal Common Ancestor).

Comprendre comment cette première cellule est apparue il y a des milliards d'années, puis a évolué pour former tous les organismes anciens et actuels est une plongée au cœur même du vivant. Passionné de cellules, d'embryons et de plancton, auxquels il a consacré sa vie de chercheur et d'artiste, Christian Sardet, de la façon la plus simple et la plus imagée possible, nous raconte comment fonctionnent et communiquent les cellules, et ce que nous en savons aujourd'hui.

Ce livre contient 200 illustrations et dessins originaux.

Christian Sardet est directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire BioDev de l'Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer (Sorbonne Université / CNRS).

Autres parutions à découvrir

Du cosmos à la vie

Par Jean Audouze et Marie-Christine Maurel

En quête de planètes