FAQ : Primo, le nouveau catalogue de la BU !

FAQ : Primo, le nouveau catalogue de la BU

La bibliothèque de Sorbonne Université a récemment changé de logiciel de gestion informatique. Concrètement, cette évolution se traduit pour vous par un nouveau catalogue pour simplifier vos recherches documentaires et par un nouveau compte-lecteur pour vous permettre de gérer plus facilement vos prêts.

Voici quelques pistes pour répondre aux questions que vous vous posez peut-être !

Pour accéder à votre nouveau compte-lecteur :

• Rendez-vous sur la page de notre nouveau catalogue, Primo ;
  • Cliquez sur « s’identifier » ;
  • Choisissez une connexion via le CAS Sorbonne Université et entrez vos identifiants universitaires habituels ;
  • Ouvrez votre session et cliquez sur « compte-lecteur ».

Si vous êtes inscrit à la bibliothèque mais que vous ne relevez pas de Sorbonne Université :

• A la troisième étape, choisissez la connexion pour les « lecteurs extérieurs » et entrez les identifiants fournis par la bibliothèque au moment de votre inscription. Vous pourrez réinitialiser votre mot de passe si vous l'avez oublié.

Les anciens catalogues et les comptes-lecteurs liés ne sont plus actifs.

Un outil unique les remplace. Pour accéder au nouveau catalogue et à votre compte-lecteur, il vous faut désormais vous connecter à partir de cette page, quelle que soit votre faculté de rattachement.

Vérifiez tout d'abord que vous vous trouvez bien sur la page du nouveau catalogue de la bibliothèque de Sorbonne Université.

Si vos identifiants ne sont pas reconnus et que le message d’erreur suivant s’affiche : « Le processus de connexion a échoué. Veuillez consulter la bibliothèque pour obtenir de l’aide", écrivez-nous : bu@sorbonne-universite.fr.

Quelques ajustements informatiques sont en effet encore parfois nécessaires suite au changement d’outil.

Il n’est pas possible de renouveler des prêts arrivés à échéance.
Pas de panique toutefois si vous ne pouvez pas vous déplacer et que la date limite de retour est dépassée : nous comptons sur vous pour nous rendre les ouvrages mais en attendant, nous pouvons prolonger la durée de vos emprunts pour vous.

Contactez la bibliothèque dans laquelle vous avez emprunté le plus d’ouvrages :

Et pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr

Vous pouvez directement effectuer une recherche via notre nouveau catalogue, Primo, qui répertorie également les ressources en ligne.

Nouveau ! Primo intègre désormais la recherche des bases de données, dans lesquelles vous trouverez des ebooks, articles, revues, images, informations, vidéos dans toutes les disciplines.
Vous pouvez chercher simplement une base par son nom (exemple : "Europresse", "SciFinder", "MET Opera") ou parcourir les bases par faculté (INSPE, Lettres, Médecine, Sciences) puis disciplines.
N'oubliez pas de vous identifier à votre compte institutionnel pour accéder au contenu de nos nombreuses bases.

Pour toute question sur la documentation électronique : bibnum@sorbonne-universite.fr

Les règles de prêt sont désormais simplifiées et harmonisées dans toutes les bibliothèques de Sorbonne Université :

• Pour les étudiants de Sorbonne Université en L ou M : nombre illimité de documents pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois ;
  • Pour les professionnels de Sorbonne Université (doctorants, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs): nombre illimité de documents pour une durée d'un an, avec possibilité de rappel si un document est réservé par un autre lecteur ;
  • Pour les invités et les lecteurs extérieurs : 30 documents empruntables pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois.

Oui, vous pouvez rendre les documents (livres, DVD etc.) dans n’importe quelle bibliothèque de Sorbonne Université, indépendamment de la bibliothèque d’emprunt ou de votre faculté de rattachement. Concrètement, un livre emprunté dans une BU de Lettres peut être rendu dans une des BU de Sciences ou de Médecine, et vice-versa.

Tout d’abord, vérifiez que vous êtes bien identifiés sur Primo : les possibilités de réservation comme les durées de prêt ne sont affichées qu’ensuite.
Les ouvrages qui sont rangés dans les salles de lecture ne sont pas réservables car ils sont en libre accès pour tous : c’est à vous de venir les chercher à la bibliothèque.