Welinq nous rapproche de l'informatique quantique
  • Entrepreneuriat
  • Innovation

Welinq nous rapproche de l'informatique quantique

La start-up parisienne Welinq a réussi sa levée de fonds de pré-amorçage pour commercialiser les mémoires quantiques les plus efficaces au monde à un standard industriel. Cela apportera du matériel clé à l'informatique quantique et aux infrastructures de communication quantique.

Les ordinateurs quantiques évolutifs pourront calculer plus rapidement et de manière exponentielle et gérer des milliers de qubits (diminutif de bits quantiques). Les fondateurs, Tom Darras, PDG de Welinq, Julien Laurat, professeur à Sorbonne Université , Eleni Diamanti,  directrice de recherche CNRS et Jean Lautier-Gaud, qui avaient précédemment collaboré dans leurs carrières académiques, ont décidé de s'unir et de créer Welinq pour fournir des solutions à l'échelle de l'informatique quantique.

En utilisant la technologie d'atomes neutres refroidis par laser, un record du monde de mémoire quantique a été démontrée à Sorbonne Université, avec une efficacité de stockage et de récupération de 90%. Cette réalisation unique a été développée par les chercheurs du Laboratoire Kastler Brossel (LKB) 1  et du Laboratoire d'Informatique de Sorbonne Université (LIP6) 2

En moins d'un an, l'équipe a transformé cette réalisation académique en une start-up prometteuse. Dans cet effort, les fondateurs ont été accompagnés par Deeptech Founders, le programme CNRS Innovation RISE, Agoranov et le Creative Destruction Lab. Le projet a été récompensé par le Grand Prix du prestigieux concours français d'innovation i-Lab, a remporté le French Tech Tour Invest 2022 et a été sélectionné comme finaliste du Hello Tomorrow Global Challenge 2023. 

Dans ce projet, Welinq a rassemblé quatre institutions publiques de recherche : Sorbonne Université, le CNRS, l’Université PSL et le Collège de France. L'équipe de Welinq a été hébergée sur le campus de Sorbonne Université depuis sa fondation en janvier 2022 et vient d'inaugurer l'espace dédié aux activités de R & D de la société. Welinq et la SATT Lutech ont déjà signé un accord de licence exclusif pour différentes familles de brevets protégeant les résultats du laboratoire Kastler Brossel. Ces familles de brevets seront utilisées par Welinq dans le développement et la commercialisation de mémoires et d'interconnexions quantiques. 

La start-up a obtenu cinq millions d'euros de la part de fonds de capital-risque dédiés aux technologies quantiques, Quantonation et Runa Capital, ainsi que d'un soutien de la Région Île-de-France, de la Commission européenne, de l'Initiative nationale française quantique et de la Banque publique d'investissement française (BPI). 

"Les mémoires quantiques ont été identifiées aujourd'hui comme l'élément clé manquant pour le développement des technologies quantiques. Ces dispositifs doivent non seulement être rapidement déployés sur le marché, mais ils doivent également montrer une performance et une robustesse extrêmement élevées si nous voulons qu'ils aient un véritable impact sur l'industrie et la société", déclare Tom Darras, PDG et cofondateur de Welinq.


1 Le Laboratoire Kastler Brossel (LKB), acteur majeur de la physique fondamentale des systèmes quantiques, avec un plamarès de 3 prix Nobel et 5 médailles d'Or du CNRS 
2 Le Laboratoire d'Informatique de Sorbonne Université (LIP6), un centre de recherche synergique et pluridisciplinaire et le plus grand laboratoire d'informatique de France.

Voir aussi :

Comment Eleni Diamanti va changer le monde

Son portrait :

Eleni Diamanti

Spécialiste en cryptographie quantique

Le plan quantique va permettre de montrer l'engagement de la France dans ce domaine.

Liens utiles

  1. Le site de Welinq