• Patrimoines

« Voyage dans le cristal » : 6 quartz naturels prêtés au Musée de Cluny

Organisée par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre, l’exposition propose un parcours thématique et chronologique à la découverte du cristal de roche. Du Moyen Âge à nos jours, le quartz apparaît comme symbole de pureté, un objet de luxe ou encore un outil scientifique

Une exposition au Musée de Cluny

L’exposition rassemble des œuvres du musée de Cluny et des prêts nationaux et internationaux d’institutions telles que le musée Schnütgen de Cologne, membre du réseau européen des musées du Moyen Âge dont le musée de Cluny est à l’origine, ainsi que d’autres institutions de la même ville, le musée national d’art moderne, le Muséum d’Histoire naturelle, le musée des minéraux de Sorbonne Université, le British Museum, la Tate Britain (Londres) ou le musée national du Danemark (Copenhague). Le commissariat est assuré par Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine au musée de Cluny, et Stéphane Pennec, archéologue, président de la société AÏNU. L’exposition bénéficie du soutien de L’École des Arts Joailliers.

La collection de minéraux de Sorbonne Université

La collection de minéraux de Sorbonne Université offre un espace muséal fortement engagé dans la conservation, la recherche et la diffusion des savoirs.

Afin de satisfaire à ses missions de valorisation de notre fabuleux patrimoine géologique auprès du plus grand nombre, la collection de minéraux développe régulièrement des partenariats avec les institutions publiques ou privées françaises et étrangères. Le musée de Cluny nous a donc naturellement sollicités pour participer à son projet de « Voyage dans le cristal » du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024.

L’exposition présente plus de 200 pièces exceptionnelles façonnées à travers l’histoire, ainsi que six magnifiques quartz naturels de la collection de Sorbonne Université mis en lumière à l’entrée du parcours.

6 magnifiques quartz prêtés

Les pièces prêtées par la collection de minéraux de Sorbonne Université s’inscrivent dans le premier volet de l’exposition « Voyage dans le cristal ». Il s’agit d’objets exceptionnels par leur transparence, leur couleur et leur forme. Des objets bruts, avant toute intervention humaine et qui ont une esthétique remarquable.

Tout d’abord, vous trouverez deux monocristaux de quartz fumé originaires du Brésil. Leur transparence est exceptionnelle et permet d’admirer des variations de teinte pouvant aller du brun au noir. Cette couleur est due à une irradiation naturelle des sels d’aluminium contenus dans le cristal à l’état de traces.

Parmi les nombreuses variétés de quartz connues, il y a celles qui présentent des inclusions originales. Les inclusions de cristaux de pyrite sont rarissimes et spectaculaires. Vous pourrez admirer un de ces échantillons provenant de Buenopolis Diamantina, au Brésil.

Plusieurs petits cristaux enchevêtrés et d’une grande pureté, surplombent l’ensemble. Leurs pointes élancées et translucides sont placées en hauteur, en opposition au quartz massif, dit cathédrale. Ce dernier présente plusieurs cristaux hexagonaux jointifs et orientés dans le même sens. Sa taille et l’assemblage des cristaux en font une pièce remarquable.

Enfin, la dernière pièce est un magnifique cristal biterminé provenant des Alpes suisses dans le canton du Valais. Sa transparence parfaite, malgré son aspect massif, permet d’observer les traces liées à la croissance cristalline.

À vous de les découvrir.