Volodymyr Zelensky échange avec les étudiants de France
  • Université

Volodymyr Zelensky dialogue avec la jeunesse française

C’était un moment fort. Mercredi 11 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé, par visioconférence, devant les étudiantes et étudiants français de Sorbonne Université, Sciences Po, INSP, Polytechnique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou encore Inalco. Pendant plus d’une heure, le président Zelensky a évoqué tous les sujets : l’Europe, l’Otan, l’accueil des réfugiés, les crimes de guerre… Cet échange a été suivi par quelque 8 000 internautes et par une large communauté étudiante dans de nombreux amphithéâtres de France.

« C'est aujourd'hui le 77e jour de la guerre de grande envergure contre la Russie, qui a commencé précisément 77 ans après la fin de la plus grande guerre en Europe ». C’est par ces termes que le président ukrainien a entamé son allocution devant les étudiantes et étudiants français, en direct depuis son QG de Kiev.

Après avoir parlé de la sécurité, décrit les conséquences de la guerre dans son pays et les atrocités commises par l’armée russe depuis le début du conflit (« Regardez la ville de Marioupol. Plus rien n’est debout, 20 000 habitants de Marioupol sont morts »), il s'est interrogé sur le rôle de l'Europe dans le conflit. Sans langue de bois, il a évoqué les contradictions qui minent l’Europe : « Pourquoi notre maison commune connaît-t-elle des séparations, entre ceux qui sont à l’intérieur et ceux derrière la porte qui, comme l'Ukraine, se battent pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne ? » ; « Pourquoi aucune institution européenne n’a encore pu arrêter cette guerre ? ».

Des applaudissements longs et nourris ont salué son allocution. Puis, parole a été donnée à six étudiants et étudiantes de divers établissements d’enseignement supérieur. Gaspard Sandlarz, vice-doyen étudiant de la faculté des Lettres et inscrit en licence de géographie et aménagement, est de ceux-là. Derrière son pupitre, il demande au chef d’Etat ukrainien : « Quel rôle jouent les universités, et en particulier la jeunesse étudiante, pour aider le peuple ukrainien et permettre la libération de l'Ukraine ? ».
Et Volodymyr Zelensky de répondre : « En Ukraine, la jeunesse s'est investie pour défendre son territoire, notre jeunesse est à la guerre. Elle est engagée et veut se battre pour sauver le pays et défendre notre indépendance. L’énergie est une grande force et la jeunesse possède cette énergie ».

Le président Zelensky a terminé cette heure de dialogue en exprimant sa gratitude à celles et ceux qui, en France, soutiennent son pays, accueillent ses populations dont les chercheurs et chercheuses ainsi que les étudiantes et étudiants ukrainiens, et invite toutes et tous « à venir visiter l'Ukraine une fois la guerre finie ».

Visionnez l’intégralité du direct :

60 minutes avec Volodymyr Zelensky - en direct de Kiev