Sorbonne Université s’engage pour une science en confiance, responsable et ouverte

Les communautés scientifiques sont invitées à ouvrir la discussion sur les bonnes pratiques de recherche pour concevoir un jeu d’affiches et une foire aux questions.

La préparation du projet d’établissement invite la communauté de Sorbonne Université à s’emparer de questions liées aux évolutions des bonnes pratiques de recherche, notamment en matière d’intégrité, d’éthique et de communication.

Il est proposé aux directeurs et directrices d’unités de recherche, d’UFR, d’écoles doctorales et d’Instituts d’ouvrir la discussion sur ces questions et d’y consacrer un temps – par exemple dans le cadre d’une de leurs réunions régulières, d’une rencontre avec des collègues expérimentés, ou selon les modalités de leur choix.

L’idée est d’identifier ainsi les sujets sur lesquels les besoins d’information et de sensibilisation sont les plus importants, qu’ils soient pertinents pour l’ensemble de la communauté de Sorbonne Université ou doivent être déclinés en fonction de spécificités propres à tel ou tel champ scientifique.

Les affiches conçues par l’Inserm pour une recherche éthique et responsable, pourront servir de point d’appui à ces échanges. D’autres sujets pourront bien évidemment être abordés.

Les laboratoires, UFR, écoles doctorales et Instituts qui auraient ainsi identifiés des sujets sur lesquels encourager la discussion et sensibiliser la communauté dans son ensemble ou celle de leur domaine propre, pourront, s’ils le souhaitent, compter sur notre appui pour relever vos propositions. Celles-ci feront l’objet d’un bilan d’ici février 2024.

Sur cette base, les référents œuvrant pour une science en confiance, responsable et ouverte élaboreront un jeu d’affiches et une foire aux questions (FAQ) dont les textes seront soumis pour avis aux collègues représentants des différentes communautés scientifiques. La réalisation de ces affiches et de cette FAQ se feront à l’été 2024. Elles pourront s’enrichir au fil de l’eau.

Ce projet est conduit avec l’appui de la Mission intégrité scientifique du CNRS et le programme LORIER de l’Inserm, et les représentants du CNRS et de l’Inserm au sein des conseils de faculté.

Roger Guérin

Référent Intégrité scientifique

Jean Bouvier d’Yvoire

Chargé de mission Pour une science en confiance, responsable et ouverte