Sorbonne Université, première université française dans le programme-cadre européen H2020
  • Université

Bilan de la participation de Sorbonne Université au programme-cadre européen de Recherche et d’Innovation Horizon 2020.

Débuté en 2014, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de la Commission Européenne, Horizon 2020, a lancé ses derniers appels il y a quelques mois et vient de financer ses derniers projets. Au total sur ce programme, Sorbonne Université a conforté sa place de premier bénéficiaire parmi les établissements d’enseignement supérieur français, et de 5e bénéficiaire net en France juste derrière les grands organismes de recherche CNRS, CEA, Inserm, INRAE et INRIA.

Sorbonne Université a ainsi obtenu 195 projets en maitrise d’œuvre dans ses unités de recherche, pour un total de 104,5 M€ de financement et avec un taux de succès de 18% sensiblement supérieur aux moyennes européenne (12%) et française (15,25%). Au cours du précédent programme-cadre FP7, entre 2007 et 2013, l’université avait obtenu 164 projets pour 70,5 M€.

Parmi les projets retenus, on compte 30 bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC), 70 projets Marie S. Curie, et 95 projets de recherche collaboratifs sur les défis sociétaux, dans le pilier industriel, les technologies futures et émergentes, ou encore les infrastructures. Sorbonne Université assure la coordination de 19 consortiums de partenaires européens pour de grand projets de recherche collaboratifs.

Ce sont dans les appels consacrés à l’excellence scientifique que Sorbonne Université a obtenu près des trois quarts de ses financements, en particulier 44 M€ pour les ERC et 17,4 M€ pour les projets Marie S. Curie. A noter que l’ensemble des unités de recherche de Sorbonne Université accueille au total plus d’une centaine de lauréats ERC d’Horizon 2020, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de SU comme employés des organismes de co-tutelle.

Financements obtenus par type de projet

Ces succès s’appuient sur la forte présence de Sorbonne Université dans l’Espace Européen de la Recherche, via les institutions et les réseaux européens, sa participation active à l’Alliance 4EU+ et aux associations LERU et EARMA, et son implication dans les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’European Institute of Technologie (EIT): sur la période 2014-2021, Sorbonne Université a ainsi obtenu plus de 11M€ de financement pour des projets de recherche et de formation de l’EIT Health, EIT Digital et Climate-KIC.

Sorbonne université n’a eu de cesse de renforcer son aide et soutien au montage de projets européens mais ces succès sont avant tout ceux de l’ensemble de la communauté qui s’engage jour après jour dans les programmes européens et doit s’en féliciter tant les retombées sur les individus comme les structures sont nombreuses.