Label Culture libre - Wikimédia France - Adeline Batailler - Sorbonne Université
  • Alliance Sorbonne Université
  • Patrimoines
  • Science ouverte
  • Science, culture et société

Sorbonne Université obtient le label Culture libre

Les projets de numérisation et de diffusion des collections patrimoniales et scientifiques de Sorbonne Université ont été récompensés à l’occasion de la cinquième Journée Culture et numérique organisée par Wikimédia  France le 10 avril dernier.

Le label Culture Libre

Le label Culture Libre récompense des institutions culturelles qui intègrent à leurs pratiques numériques la démarche de l’open content, c’est-à-dire favorisent les réutilisations, y compris commerciales, des contenus culturels, documents et numérisations d’œuvres.

À ce titre, Sorbonne Université a reçu le label Culture Libre (niveau Bronze) pour sa bibliothèque numérique patrimoniale SorbonNum. Il a été officiellement remis à Adeline Batailler, responsable adjointe du département Collections de la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), qui pilote SorbonNum et les projets de numérisation associés.

Cette distinction est une reconnaissance de l’engagement, depuis plusieurs années, de Sorbonne Université dans l’open content. Dès son lancement en septembre 2021, la bibliothèque numérique patrimoniale SorbonNum, s’est inscrite dans le contexte de la science ouverte, défendant un accès libre au patrimoine scientifique de l’université.

Le jury a notamment salué l’adoption de la licence libre Etalab pour les numérisations d’œuvres et de documents qui figurent sur SorbonNum, la communication active auprès du public sur la politique d’open content de l’université et le versement/l’édition de contenus sur Wikimedia Commons et Wikidata.

Cette labellisation est la première étape d’une contribution aux projets Wikimédia qui a vocation à se renforcer dans les mois et années à venir. Dans ce cadre, d’autres projets sont à l’étude :

• l’amélioration de l’accessibilité aux contenus ;
  • l’intégration de la contribution aux projets Wikimedia dans les pratiques professionnelles avec la mise en place de formations et de sensibilisation régulières du personnel et des usagers ;
  • une diffusion plus systématique et harmonisée des contenus sur Wikimedia Commons et Wikidata ;
  • une communication plus active sur les actions menées autour de SorbonNum en lien avec l’open content ;
  • et enfin, la participation à des événements de contribution voire à la mise en place d’une résidence Wikimedia au sein de la BSU.

SorbonNum propose 3 317 documents, parmi lesquels :

Soit plus de 490 967 images librement accessibles et réutilisables. Les documents en haute définition peuvent être obtenus sur simple demande, le service est gratuit.

Le périmètre de SorbonNum va par ailleurs continuer de s’élargir au cours des prochains mois, avec le déploiement, attendu pour la rentrée universitaire 2024, de la base de données des collections scientifiques de Sorbonne Université. Elle s’inscrira également pleinement dans les attendus du label, avec l’ambition de partager de la façon la plus large et la plus ouverte possible, au-delà de notre seule communauté, la richesse des collections scientifiques universitaires.