Sorbonne Université nomme un référent Laïcité pour veiller au respect des valeurs républicaines
  • Université

Maître de conférences à l’Institut parisien de chimie moléculaire, Étienne Derat a été nommé référent Laïcité de Sorbonne Université, fonction créée et définie dans le cadre de la loi du 24 août 2021.

En tant que référent Laïcité, la mission d’Étienne Derat est de garantir la liberté de conscience et la neutralité religieuse, politique, économique ou idéologique des institutions publiques.

Pour s’assurer que ce principe fondamental soit respecté au sein de l’établissement, il travaille en étroite collaboration avec les trois facultés et les services de l'établissement, notamment la direction des affaires juridiques, le Fonctionnaire Sécurité Défense et le référent déontologue.

• Le référent Laïcité contribue à renforcer le vivre-ensemble au sein de l'université, en veillant à ce que la diversité des opinions soit respectée tout en maintenant un environnement neutre et équilibré. Pour mener à bien sa mission, il est amené à proposer la politique de l'établissement en matière d'application du principe de laïcité. Il est également l'interlocuteur pour les demandes des personnels et des usagers sur cette question.
  • Il exerce une mission de prévention et de résolution des conflits et promeut une culture du droit et une meilleure connaissance du principe de laïcité.
  • Il peut être saisi pour apporter un conseil sur la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l'analyse et la réponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d'ordre général.
  • Il peut aussi être sollicité en cas de difficulté dans l'application du principe de laïcité au sein de l’établissement.
  • Il participe également au réseau des référents laïcité à l'échelle nationale, affirmant ainsi l'engagement de Sorbonne Université envers la préservation des principes républicains.

Pour toute question ou observation, Étienne Derat peut être saisi à l’adresse suivante  directement par courriel.