• Fondation

Retour sur la soirée annuelle des donatrices et donateurs de la Fondation Sorbonne Université

Le 13 juin 2023 les membres de la communauté Sorbonne Université, nos mécènes, porteurs de projets, donatrices et donateurs ainsi que l’équipe de la Fondation se sont retrouvés pour parler protection des océans. Table-ronde, exposition, discours inspirants, nous avons plongé nos invités le temps d’une soirée dans un enjeu clé pour l’avenir auquel Sorbonne Université répond par la force de son expertise.

Plus d’une centaine de personnes se sont réunies au sein du Campus Pierre et Marie Curie pour cette soirée conviviale, marquée par le thème de la protection des océans et illustré par les projets que la Fondation Sorbonne Université accompagne, comme la mission Bougainville de l’Institut de l’Océan de Sorbonne Université ou encore Adopt a Float de l’Institut de la Mer de Villefranche.

La soirée a débuté par une table-ronde sur le thème « Protégeons nos océans », animée par Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan de Sorbonne Université, Juliette Muyl, directrice RSE de Naval Group, Anouk Barberousse, directrice de l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université, Denis Mercier, Directeur de l’UFR de géographie et aménagement de la faculté des Lettres de Sorbonne Université et Hervé Claustre, directeur de recherche au laboratoire d’Océanographie de Villefranche.

Depuis plus de 10 ans la Fondation œuvre en faveur du développement de l’université et de son modèle, dont l’objectif est de créer des ponts pérennes entre le monde de l’enseignement, de la recherche et la société.

Solenne Couraye du Parc, directrice générale de la Fondation Sorbonne Université

La discussion a permis de faire ressortir les enjeux de monitoring des océans afin de mieux comprendre leurs changements. Nos mers sont une ressource inestimable qu’il incombe de protéger, et mieux les connaitre nous donne les clés de leur conservation. Grâce aux projets de Sorbonne Université, et par son expertise, et avec le soutien des mécènes, donatrices et donateurs de la Fondation, des solutions existent pour assurer un meilleur avenir à la protection de ce patrimoine universel.

La soirée a continué par un cocktail dinatoire où les participants ont pu profiter de visites du Musée des Minéraux sur le campus ainsi qu’une exposition de l’artiste-verrier William Geffroy.

L’équipe de la Fondation se félicite de cet évènement qui s’est déroulé à merveille et remercie les membres de la communauté de l’Université, les porteurs de projets ainsi que les donateurs qui y ont participé, de l’organisation à leur présence à la soirée. En particulier, elle remercie le Musée des Minéraux et son équipe ainsi que William Geffroy pour l’animation de l’évènement.

C’est auprès de ses mécènes, donatrices et donateurs que la Fondation compte continuer ses actions en faveur d’une société plus juste et d’une planète plus vivable : pour cela, nous leur donnons toute notre reconnaissance.

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ? Découvrez nos projets.