Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Première assemblée de l'Alliance 4EU+
  • Université

Première assemblée de l'Alliance 4eu+

Sorbonne Université accueillait, du 21 au 22 octobre, la première assemblée annuelle 2019 de l’Alliance 4eu+. Cet événement réunissait les présidents, les vice-présidents, le comité directeur, les représentants des axes prioritaires et des groupes de travail des six universités membres.

La réunion annuelle de l’Alliance universitaire européenne 4eu+ a été l’occasion de consolider sa structure et de développer son programme de travail commun dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du développement de sa communauté. 

L’Alliance 4eu+ a été lancée en mars 2018. Son objectif : créer une alliance universitaire européenne véritablement intégrée, capable de donner aux étudiants, chercheurs et la société dans son ensemble les moyens de relever les grands défis de notre époque. Pour ce faire, les six universités impliquées définissent et mettent en œuvre une approche commune en matière d’éducation, de recherche et de services à la société, et les conditions d’une libre circulation d’étudiants, de chercheurs, de personnels et d’idées. 

Ce meeting annuel a réuni les présidents, vice-présidents ainsi que les enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs engagés dans les grands projets de l’Alliance à travers les différents groupes de travail. Cet évènement a donné à chacun une vision globale de 4eu+, a fait le point sur les réalisations des derniers mois et permis de définir les prochaines étapes de travail. 

Avec plus de 100 manifestations d’intérêt pour des projets communs dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des perspectives de développement du personnel, les membres de cette nouvelle alliance universitaire européenne ont démontré à la fois leur engagement et leur enthousiasme. 

Les initiatives phares de 4eu+ couvrent quatre grands thèmes relatifs à des problèmes de société actuels complexes :
1. La santé et les changements démographiques en milieu urbain ;
2. L’Europe dans un monde qui change ;
3. La transformation des sciences et de la société par les données ;
4. La biodiversité et le développement durable. 

À ce jour, l’Alliance avance avec près de 50 projets en cours d’élaboration parmi lesquelles 4eu+ Against Cancer, destiné à développer des programmes multidisciplinaires conjoints de master et de doctorat sur l’étude du cancer d’ici à 2022. La première université d’été 4EU+ Against Cancer se tiendra à l’été 2020. 

En matière d’éducation, les membres de l’Alliance élaborent un cadre commun. Le projet API (Academic Partnership for Innovation Teaching and Learning) l’illustre : il s’agit d’un référentiel d’outils et de techniques de pointe en matière d’enseignement et d’apprentissage.  

La réunion annuelle a également été l’occasion d’annoncer la gouvernance de l’Alliance et l’ouverture du siège de 4eu+ à Paris, avec la nomination prochaine d’un secrétaire général. 

Ces deux journées seront rapidement suivies par la première conférence des représentants d’étudiants 4eu+. Les 24 et 25 octobre, trente d’entre eux se réuniront à l’université de Copenhague pour examiner les perspectives des étudiants et de leur représentation au sein de l’Alliance. 

À l’issue de ce meeting, les présidents des six universités ont exprimé leur satisfaction générale face à la rapidité avec laquelle l’ambition de 4eu+ s’est installée dans leurs universités et commence, dès à présent, à se concrétiser.

Retrouvez en direct les intervenants de la cérémonie

Première assemblée de l'Alliance 4EU+

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.