Mois du Genre
  • Vie de campus

Mois du Genre 2023

En novembre, c’est le Mois du Genre à Sorbonne Université ! Découvrez la programmation de l’édition 2023.

Le Mois du Genre vous propose plusieurs évènements gratuits durant tout le mois de novembre.

Le moment culminant de cette édition se situera autour du 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, Sorbonne Université s’associe à l’« Orange Day » d’ONU Femmes sur plusieurs jours et vous propose de vous investir en tant que relais de cette sensibilisation.

L’égalité, la diversité, la lutte contre les discriminations et les violences, ainsi que le respect de toutes et tous sont une priorité de Sorbonne Université.

Le Conseil d’administration de Sorbonne Université a adopté : une Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes en 2019, un Plan d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi qu’une Charte de lutte contre toutes les formes de discrimination en 2021.

Une place est faite aux programmations organisées directement par des membres de la communauté universitaire et soutenus par la mission Égalité.

Stopper la violence au travail

Une conférence pour comprendre et identifier les différentes formes de violences au travail, réagir et faire face.
Le 9 novembre à 18h, campus Clignancourt.

Le détail de la conférence

Stopper la violence au travail

Pleins feux sur les femmes des Lumières

La parution d’une première vidéo pour mettre en lumière le parcours de Sophie Germain, mathématicienne.
À venir.

Le détail de l'événement.

Plein feux sur les femmes des Lumières : Sophie Germain, mathématicienne

L'éthique du consentement

Une conférence pour appréhender la notion de consentement, son fonctionnement et ses limites.
Le 16 novembre à 18h30, en Sorbonne.

Le détail de la conférence.

L'éthique du consentement

Toutes musclées

Une projection pour débattre d'une réalité complexe.
Le 21 novembre à 18h30, en Sorbonne.

Le détail de la projection-débat.

Toutes musclées

Initiation au self-defense

Pour s'initier et s'informer sur les ressources possibles face aux violences liées au genre.
Le 21 novembre de 12h à 14h, campus Pierre et Marie Curie.

Le détail de l'animation.

Initiation au self-defense

Orange Day

Pour participer à l'Orange Day, journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Du 22 au 29 novembre, sur nos campus.

Le détail de l'événement.

Orange Day

Con-sentiment{s}

Une pièce pour s'interroger sur la description des relations non-consenties dans des narrations de non-fiction.
Le 23 novembre à 20h en Sorbonne.

Le détail de la représentation.

Con-sentiment{s}

La chasse est ouverte

Une pièce de théâtre musical et participative : le procès public et satirique d’une sorcière moderne dans lequel les spectateurs délibèrent du sort de l’accusée.
Le 23 novembre à 18h, campus Pierre et Marie Curie.

Le détail de la représentation.

La chasse est ouverte

Mary Sydney

Un spectacle en forme d'enquête sur le destin hors du commun d’une femme savante de la Renaissance anglaise.
Le 27 novembre à 20h, en Sorbonne.

Le détail du spectacle.

Mary Sydney

L’histoire oubliée des femmes au foyer

Une projection pour faire entendre la voix de celles qui, pendant les Trente Glorieuses, ont été femmes au foyer.
Le 28 novembre à 18h30, en Sorbonne.

Le détail de la projection.

L’histoire oubliée des femmes au foyer

La réalité virtuelle pour la sensibilisation aux VSS

Un dispositif innovant pour la sensibilisation sur les VSS.
Le 29 novembre sur le campus Pierre et Marie Curie,
le 30 novembre sur le campus Pitié-Salpêtrière.

Le détail de l'atelier.

La réalité virtuelle pour la sensibilisation aux VSS

Des violentomètres sur les campus

Le violentomètre est un outil permettant de « mesurer » si une relation amoureuse ou amicale est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Sur nos campus, du 9 au 23 novembre.

Le détail de l'animation.

Des violentomètres sur les campus

Le Mois du Genre en bibliothèques

Plusieurs bibliothèques de Sorbonne Université vous proposent des sélections documentaires et des évènements.
À partir du 6 novembre.

Le détail des événements.

Le Mois du Genre en bibliothèques

Stop VSS : un nouveau cours en ligne

Le module en ligne « Stop VSS » de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) sera disponible fin novembre

Le détail du module.

Stop VSS : un nouveau cours en ligne

Vous souhaitez proposer un événement ?

Toute la communauté de Sorbonne Université est invitée à proposer des actions s'inscrivant dans les mois thématiques sur les questions de genre, d'égalité et de diversité !

Si vous organisez déjà ou souhaitez organiser des événements en lien avec les thématiques des différents mois, nous vous invitons à contacter la mission Égalité par courriel. Votre événement figurera ainsi dans la programmation du mois correspondant. La mission pourra également, le cas échéant, vous apporter un soutien logistique.