Visuel du Mois de l'égalité 2023

Mois de l'Égalité 2023

En mars, c'est le Mois de l'Égalité à Sorbonne Université ! Découvrez la programmation de l'édition 2023.

L’égalité et le respect de toutes et tous sont une priorité de Sorbonne Université.

Pour marquer son attachement à ces valeurs essentielles, trois temps forts scientifiques et culturels scandent désormais l’année universitaire. Mis en œuvre au sein de la Faculté des Lettres depuis 2019, ces temps forts sont étendus à toute l’université afin de toucher l’ensemble de la communauté.

• Le mois du genre en novembre ;
  • Le mois de l’égalité en mars ;
  • Le mois de la diversité en mai.

Après une première édition universitaire du « Mois du genre » en novembre 2022, la mission Égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université est donc très fière de vous inviter à participer à la riche programmation du « Mois de l’égalité » 2023.
Ciné-débat, pièce de théâtre, théâtre-forum, etc. Il y en a pour tout le monde !

Une place est faite, à l’occasion de ce mois et pour les futurs, aux programmations organisées directement par des membres de la communauté universitaire et soutenus par la mission égalité.

Programmation

7 mars - Rencontre "Genre et subjectivité : enjeux épistémologiques et didactiques"

Rencontre du réseau LIMA.GE pour explorer les enjeux épistémologiques et didactiques entourant les notions de "genre et subjectivité". A distance via ce lien.

Présentation et inscription

Genre et subjectivité : enjeux épistémologiques et didactiques

Reporté à une date ultérieure - Théâtre et débat "Les silencieuses (récit d'un voyage)"

La mission égalité-lutte contre les discriminations vous donne rendez-vous pour « Les silencieuses », un spectacle de Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati. La représentation sera suivie d'un débat. Sorbonne, amphithéâtre Louis Liard.

(Reporté) Concert Brahms / Mayer : romantiques allemands

L’Orchestre Sorbonne Université met à l’honneur l’une des compositrices les plus prolifiques du XIXe siècle, dont le répertoire – comme celui de nombreuses de ses consœurs - est encore injustement trop peu interprété dans les salles de concert aujourd’hui.

Présentation et inscription

Jeune fille photographiée avec son instrument, une harpe.

8 mars-11 avril - Exposition "Beyond Curie"

Du 8 mars au 11 avril, la bibliothèque de l’Atrium met à l’honneur dix de ces scientifiques au féminin. Une exposition de posters vous présente les carrières souvent parsemées d’obstacles de ces femmes novatrices, qui ont laissé leur empreinte dans les différents domaines scientifiques et dont le travail est trop souvent méconnu. Jussieu, bibliothèque de l’Atrium.

Présentation de l'exposition

Affiche de l'exposition Beyond Curie

6-17 mars - Restitution de l'enquête égalité en bibliothèque

Rendez-vous du 6 au 17 mars, du lundi au vendredi de 9h à 19h à la bibliothèque de L1  (patio 45/56) pour découvrir les résultats de l'enquête égalité entre les femmes et les hommes en bibliothèque.

Présentation et inscription

Exposition enquête égalité en bibliothèques - vignette

Reporté - Film et débat "L'histoire oubliée des femmes au foyer"

Projection-débat du documentaire « l’histoire oubliée des femmes au foyer » de Michèle Dominici. Sorbonne, salle des Actes.

Présentation et inscription

Film L'histoire oubliée des femmes au foyer

Reporté - restitution de sociologie - Les étudiantes en sciences et en médecine : profil scolaire et vécu quotidien

La mission égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université vous invite pour une restitution de travaux d’étudiantes et étudiants sur l’orientation des étudiantes et étudiants.

Présentation et inscription

Conférence Restitution sociologie étudiantes en sciences et en médecine - vignette

31 mars - séminaire Genre et Autorité : Déconstructions Queer

Journée d’études organisée pour faire le point sur les études de genre, les études intersectionnelles et la notion de déconstruction, dans le cadre du séminaire “Genre et autorité” avec le soutien de l’IEA de Paris.

Séminaire Genre et Autorité : Déconstructions Queer

... et d'autres événements réservés à la communauté Sorbonne Université !

20 et 23 mars - stand itinérant - égalité et santé sexuelles

• 20 mars, 11h-15h, Centre Clignancourt
  • 23 mars, 11h-15h, Centre Malesherbes

6 avril, 13h, hall du centre Clignancourt - "Exposée" : théâtre-forum participatif sur les questions de lutte contre les violences sexistes et sexuelle

Rendez-vous dans votre ENT pour en savoir plus !

Vous souhaitez proposer un événement ?

Toute la communauté de Sorbonne Université est invitée à proposer des actions s'inscrivant dans les mois thématiques sur les questions de genre, d'égalité et de diversité !

Pour proposer un événement, une animation, un débat ou toute autre initiative, contactez directement la mission égalité de votre faculté ou de l'université.