Le projet TRAIN4EU+ lauréat de l’appel "La science avec et pour la société"
  • Alliance 4EU+
  • Université

Le projet TRAIN4EU+ lauréat de l’appel "La science avec et pour la société"

L'Alliance 4EU+ [1] bénéficiera d'un financement supplémentaire dans le cadre de l'appel Horizon 2020 "La science avec et pour la société", pour son projet TRAIN4EU+ (Transforming Research & Innovation agendas and support within 4EU+) [2].

Si cette subvention spéciale n’a pas vocation à couvrir le financement d'activités de recherche communes, elle soutiendra les efforts de transformation de la recherche et de l'innovation (R&I), en particulier la diffusion et l'intégration des pratiques scientifiques ouvertes, le renforcement de la coopération et de la co-création avec les secteurs non académiques, la dématérialisation des processus de soutien à la recherche.

Elle conforte l’Alliance dans son ambition de se placer au service de la société, pour l’aider à relever les défis de notre époque, axe majeur de la stratégie 4EU+.

En développant une culture de co-apprentissage, de co-innovation, d’évaluation des bonnes pratiques au sein de ses membres, l'Alliance 4EU+ appliquera une méthodologie systématique pour identifier les meilleurs modèles et procédures, et garantir ainsi un accompagnement de qualité à la communauté scientifique.

Pour témoigner de sa contribution au développement de l'Espace européen de la recherche et nourrir les réflexions des décideurs politiques, économiques et académiques, les résultats du projet seront largement communiqués hors de la sphère de l’Alliance.

[1] L’Alliance 4EU+ rassemble les universités Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne), de Varsovie (Pologne), de Milan (Italie), de Copenhague (Danemark), et Sorbonne Université.
[2] Le projet TRAIN4EU+ a été coordonné par l'université de Copenhague, chaque université membre de 4EU+ ayant dirigé au moins un module de travail.