• Université

Le classement de Leiden 2023 met en lumière l'engagement continu de Sorbonne Université en faveur d’archive ouverte

Sorbonne Université figure parmi les deux premières universités françaises dans le classement de Leiden, qui mesure le volume des publications de recherche et des citations. Cela résulte en partie de l'engagement de Sorbonne Université en faveur d’archive ouverte (Open Access, OA).

En effet, notre université est la première université française en matière d'Open Access depuis 2017, tant pour le nombre de publications OA que pour leur proportion par rapport au nombre total de publications. La politique volontariste de l'université et les moyens mis en œuvre ces dernières années pour accompagner la transition vers l'OA ont porté leurs fruits, comme le montre la comparaison entre le taux d'Open Access de Sorbonne Université de 72,8 % pour 2015-2018, et l'augmentation à 82,3 % pour 2018-2021.

Ce succès repose sur l'adoption précoce des pratiques d’archives ouvertes dans certaines disciplines telles que les mathématiques et la physique. Aujourd'hui, l'université est également classée première pour les taux de publication en archive ouverte dans les sciences humaines et sociales, grâce aux chercheuses et chercheurs engagés de la faculté des Lettres qui enregistrent et mettent à disposition leurs publications dans HAL-SU, l’archive ouverte de l'université.