Trophées Satt Lutech

La Satt Lutech récompense Sorbonne Université

Le 4 février dernier, la Satt Lutech a récompensé, pour la quatrième année consécutive, l’implication de onze équipes de recherche dans le transfert de technologies, en présence de Jacques Pinget, Président de la Satt Lutech, Jean Chambaz, Président de Sorbonne Université, et Nathalie Drach-Temam, vice-présidente Recherche, Innovation et Science ouverte.

Chaque année, près d’une centaine de déclarations d’inventions issues des laboratoires de recherche sont soumises à la Satt Lutech. Une fois analysées, près de 45% d’entre elles font l’objet d’un programme de maturation en vue d’être transformées en technologies exploitables par les acteurs du marché ou via une création de start-up.

Lors de la quatrième édition des Trophées Lutech, onze équipes ont été sélectionnées pour leur investissement dans la conduite de projets de transfert de technologies aux côtés de Lutech, et ce quelles que soient leur expérience et l’orientation de leurs projets (création de start-up ou licence vers une entreprise existante). Durant la cérémonie de remise des trophées, chacune d’entre elles a présenté tour à tour son projet innovant sous la forme d’un pitch de trois minutes. 

À l’issue de cette soirée, deux enseignants-chercheurs de Sorbonne Université et une chargée de recherche Inserm se sont vus décernés le premier prix : un trophée Lutech et une enveloppe de 7 500 euros pour leur laboratoire de recherche. 

Les trois lauréats sont :

  • Agnès Maître, professeure Sorbonne Université à l’Institut des NanoSciences de Paris (Sorbonne Université / CNRS)
  • Bertrand Bellier, professeur Sorbonne Université en immunologie dans l’unité de recherche Immunologie-Immunopathologie- Immunothérapie  (Sorbonne Université / Inserm)
  • Nadjia Kachenoura, chargée de recherche Inserm dans le Laboratoire d'imagerie biomédicale (Sorbonne Université / Inserm / CNRS)

Les huit autres équipes nommées ont reçu le second prix constitué d’une enveloppe de 1 000 euros.

La société d’accélération de transfert de technologie (SATT) Lutech, intervient à différentes étapes : détection et analyse des potentiels de transfert, études de marché, stratégie de propriété intellectuelle, maturation de l’idée à la preuve de concept, création de start-up ou négociation de licences d’exploitation. Ses actionnaires sont Sorbonne Université, le CNRS, l’université de technologie de Compiègne (UTC), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Institut Curie, l’université Panthéon-Assas, l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et le groupe Caisse des Dépôts.

Le site de la Satt Lutech.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la faculté de Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Le numérique comme écriture

Par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia

Théories et méthodes d'analyse

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.