À la recherche de Notre-Dame : un podcast historique immersif
  • Science, culture et société

À la recherche de Notre-Dame : un podcast historique immersif

À la recherche de Notre-Dame est une expérience sonore immersive mettant en scène le jeune Victor Hugo au moment de ses recherches pour l’écriture de son roman Notre-Dame de Paris. Les auditeurs voyagent dans les paysages sonores et les reconstitutions acoustiques de Notre-Dame du XIIe au XIXe siècle.

Ce podcast en quatre épisodes nous transporte à travers les siècles, au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette création réalisée dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire PHE/ND - "THE PAST HAS EARS AT NOTRE DAME" s’appuie sur les travaux menés par plusieurs instituts de Sorbonne Université : l’IReMus, l’institut Jean le rond ∂’Alembert et le centre André-Chastel, en partenariat avec le Sunmetron, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne et l’agence NARRATIVE.  La coordination scientifique a été assurée par l’acousticien Brian Katz qui mène, depuis de nombreuses années, une série d’études à Notre-Dame afin de documenter l’acoustique unique de ce site.

Une fiction historique immersive

La série suit le jeune Victor Hugo en 1828, alors qu'il se lance dans ses recherches pour écrire son roman Notre-Dame de Paris. Elle nous fait découvrir la cathédrale qui se meurt, bien avant sa restauration par Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus, qui ne débutera qu’en 1843. Victor Hugo s'efforce de ressusciter Notre-Dame telle qu'elle était au Moyen-Âge, en explorant les différentes acoustiques et paysages sonores qui ont marqué les siècles passés.

Tout au long du récit, le protagoniste rencontre des personnages qui vont l’aider dans ses recherches : des prêtres, des historiens, des musiciens, Viollet-le-Duc et Mérimée. Inspiré par la fréquentation de la cathédrale, la consultation de manuscrits et de livres d'histoire, ainsi que par son imagination fertile nourrie de polyphonies et des Mystères du Moyen-Âge, Victor Hugo se lance dans une véritable enquête sur le son de Notre-Dame.

Une expérience acoustique inédite

L'expérience sonore immersive offre une qualité exceptionnelle grâce à l'enregistrement en chambre anéchoïque et en studio, ainsi qu'à la spatialisation en 3D du son. Les auditeurs pourront entendre les acoustiques de la cathédrale à différentes époques, ainsi que des paysages sonores tels que les bruits du chantier de construction, une oraison funèbre de Bossuet du XVIIe siècle, les cloches et l'orgue du XVIIIe siècle.

Un site web accompagne la série audio, détaillant les "Objets de recherche" illustrés dans cette aventure, offrant une immersion encore plus profonde dans l'univers de Notre-Dame.