• Innovation

Innovation, recherche et coopération université-industrie : rencontre franco-australienne à Sorbonne Université

La tournée européenne du European Australian Business Council (EABC) a fait étape ce 27 juin à Sorbonne Université afin de relancer les coopérations franco-australiennes en matière de recherche et d’innovation, impliquant universités de recherche et entreprises.

Dans son discours d'ouverture, la présidente de Sorbonne Université, Nathalie Drach-Temam a souhaité la bienvenue à la délégation australienne et a souligné : « Notre déploiement à l'international repose sur des valeurs fortes en lien avec la protection de la planète et des océans, la santé mondiale, les sciences humaines et l'innovation. Nous attachons une importance particulière à la relation franco-australienne et à la confiance qui nous unit. Nous avons un intérêt fort à renforcer cette relation de valeurs partagées ».

Cette matinée fût l’occasion pour les décideurs économiques australiens d’échanger sur les écosystèmes d’innovation issus de la recherche ainsi que les collaborations stratégiques en technologie, en présence des réseaux des universités de recherche française (Udice) et australienne (Group of Eight).

Après les présentations introductives des quatre entités organisatrices, la matinée s’est poursuivie par deux séances de dialogue : la première sur les écosystèmes d’innovation issus de la recherche fondamentale et des liens universités-entreprises, et la seconde sur les collaborations stratégiques de recherche et technologies en matière d’énergie, d’environnement et de résilience climatique.

Ces sessions ont permis de partager des bonnes pratiques et de faire interagir les acteurs associés à Sorbonne Université et aux universités australiennes mais aussi les entreprises engagées : Safran, Thales, EssilorLuxottica et Suez côté français, et Airservices Australia, Origin Energy et l'Organisation australienne pour la science et la technologie nucléaires (ANSTO) côté australien.

Cette rencontre est une première étape destinée à rétablir la confiance entre les acteurs économiques franco-australiens et les liens de partenariat qui unissent les universités de recherche françaises et australiennes, le tout dans une volonté réciproque de renforcer leur coopération dans les deux pays et dans la région indopacifique.

Après ce rendez-vous unique dédié à la recherche et à l'innovation, la délégation EABC poursuivra ses rencontres à Paris et en Europe avec les réseaux d'acteurs économiques.