Hello Néo, une pépite écolo
  • Entrepreneuriat

Hello Néo, une pépite écolo

Débora Attal et Baptiste Emy sont deux jeunes entrepreneurs de 24 ans. Leur sacerdoce : la réduction des déchets. Leur objectif ultime : faire en sorte que le plastique disparaisse purement et simplement de nos vies. Comment : grâce à la plateforme Hello Néo qu’ils ont lancée en janvier 2019 avec l’aide du dispositif Pépite Sorbonne Université.

Si on pouvait dans 20 ans se dire que nous avons contribué au changement du mode de vie de beaucoup de Français, ce serait formidable.

Rien que ça ! C’est à leur arrivée à Paris, il y a trois ans, que Debora Attal et Baptiste Emy, deux ardéchois d’origine prennent pleinement conscience de la quantité de déchets générés dans une ville. Déterminés à trouver des solutions pour rompre avec les emballages, ils se lancent d’abord dans un colossal travail d’investigation. « Nous avons rencontré une trentaine de responsables d’entreprises et de start-up dans quinze capitales européennes, pour échanger avec eux sur leur vision du développement durable et les actions qu’ils mettaient en place », détaille Baptiste. C’est ce qu’ils ont appelé : le « Slow Tour ». À leur retour en France, ils poursuivent leurs rencontres et sont reçus par les fondateurs de Blablacar, Le Slip Français, Cityscoot ou encore Biocoop. Nourris par tous ces échanges, ils intègrent le programme Pépite Sorbonne Université en 2018 avec dans l’idée de lancer un média d’information sur le mode de vie zéro déchet.

Un accompagnement sur-mesure

Déjà titulaires d’un master en éco-gestion pour Baptiste et d’une école de communication et journalisme pour Débora, ils ont été accompagnés pendant un an jusqu’à la création de leur entreprise. « Nous avions des cours du soir ciblés pour l’entreprenariat avec du marketing, du droit, de la comptabilité... Et du mentorat. Cela nous a énormément aidés à nous professionnaliser. », explique Baptiste. Le duo lance Hello Néo en janvier 2019, forts de tous ces enseignements et armés de leur diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E). Avec d’un côté un média engagé, et de l’autre une boutique en ligne, la plateforme au design épuré promeut et promet un mode de vie 100% zéro déchet. Plus qu’un simple site, Baptiste et Débora ont fait de Hello Néo un outil pour redonner du sens à notre quotidien, voire même, « le ré-enchanter ».
Depuis peu, ces deux entrepreneurs proposent également des initiations au mode de vie zéro déchet, des goodies ainsi qu’un service de traiteur 100% zéro déchet pour les entreprises. Ils projettent de compléter leur offre avec une application mobile qui permettra de faire l’ensemble de ses courses alimentaires ou non, mais toujours de façon éthique et durable.

En savoir plus sur Hello Néo et suivez-les sur Facebook et Instagram pour être tenus informés de la sortie prochaine du documentaire Aujourd’hui pour demain, réalisé à partir du slow-tour de Débora et Baptiste.