• Alliance Sorbonne Université
  • Appel à candidature
  • Entrepreneuriat

5e appel à candidatures myStartup Program

Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de l’Alliance Sorbonne Université lance son appel à candidatures pour la 5e édition de myStartup Program (Septembre 2024 – Janvier 2025), le dispositif destiné à accompagner les projets d’entrepreneuriat issus de la recherche.

Projet NeoCare (Martin Larsen, Delphine Sauce et Manon Chauvin) – Projet d’entrepreneuriat issu de Sorbonne Université et accompagné par myStartup Program

Vous souhaitez :

• Valorisez vos résultats de recherche à travers la création de votre startup ?
  • Boostez votre projet et appréhendez les enjeux de l’entrepreneuriat ?

Ce programme est destiné aux chercheuses, chercheurs, doctorantes, doctorants, enseignante-chercheuses, enseignant-chercheurs, Ingénieurs ou ingénieures de recherche ou d’études souhaitant créer une startup, acquérir des compétences entrepreneuriales et booster leur projet en participant à ce programme d’accélération.

Candidatez du 30 avril au 8 septembre 2024 à myStartup Program.

myStartup Program propose :

• 15 ateliers collectifs portant sur les différents aspects de la création d’une startup.
  • Des séances individuelles (par équipe projet) en présence de mentors, d’expertes et d’experts de l’écosystème de l’innovation et de l’entreprenariat, pour challenger et structurer les projets accompagnés.

Deux promotions par an :

• De mars à juin
  • D'octobre à janvier

Conditions de participation au programme :

• Les candidates et candidats doivent impérativement être porteurs d’un projet innovant issu des résultats de recherche obtenus dans une unité de recherche dont une des tutelles est un établissement universitaire membre du PUI.
  • L’équipe doit être composée d’au moins une personne (chercheuse, chercheur, doctorante, doctorant, enseignante-chercheuse, enseignant-chercheur, Ingénieur ou ingénieure de recherche ou d’études), issue d’un établissement du PUI.

Liste des ateliers collectifs (Session Octobre 2024 - Janvier 2025) :

Dates susceptibles de changer

1. Connaitre l’écosystème et les grandes étapes de la création d’une startup - 1er octobre
  2. Identifier son marché et savoir se positionner - 1er octobre
  3. Définir sa proposition de valeur / Apprendre à présenter son projet - 15 octobre
  4. Comment financer sa startup ? - 15 octobre
  5. Stratégie de propriété intellectuelle - 5 novembre
  6. Quelles compétences pour réussir son projet ? - 5 novembre
  7. Documents comptables et Business Plan - 19 novembre
  8. La place du design dans le développement de son projet - 19 novembre
  9. Vendre son produit ou service (Atelier marché - Partie 2) - 3 décembre
  10. Développer sa stratégie financière - 3 décembre
  11. Aspects juridiques et pacte d’associés - 17 décembre
  12. Roadmap : construire un plan de développement pour sa technologie - 17 décembre
  13. Préparation du pitch final - 7 janvier
  14. Penser aux impacts environnementaux et sociaux - 7 janvier
  15. Présenter son projet devant des investisseurs et des futurs partenaires - 21 janvier

Comment participer au programme ?

La participation au programme se fait sur sélection suite à l’envoi du dossier de candidature.

Télécharger au format Word le dossier de candidature, à renvoyer par courriel.

Appel à candidatures pour la prochaine promotion (Septembre 2024 – Janvier 2025) :

• Ouverture de l’appel à projets : 30 avril 2024
  • Clôture de l’appel à projets : 8 septembre 2024 (à minuit)

Suite à l’analyse du dossier, une pré-sélection sera réalisée. La porteuse ou le porteur et son équipe seront conviés à faire un pitch de présentation de leur projet le 19 septembre 2024 devant le comité de pilotage (voir ci-dessous) et expertes et experts de l’écosystème.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, un webinaire d’information sera proposé le 5 juin entre de 12h à 13h (formulaire d'inscription à venir).

Si vous avez des questions concernant l’éligibilité de votre projet ou des questions spécifiques sur le programme vous pouvez envoyer un message directement à l’adresse courriel de contact.

PUI et comité de pilotage

Établissements membres du PUI :

Sorbonne Université, SATT Lutech, Université de Technologie de Compiègne (UTC), École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Incubateur Agoranov, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut National de la Santé et de la recherche médicale (INSERM), Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), France Education International.

Membres du comité de pilotage :

Sorbonne Université, SATT Lutech, Incubateur Agoranov, Université de Technologie de Compiègne (UTC), École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), INRIA, CNRS Innovation et Bpifrance.

Direction de la recherche et de l’innovation Sorbonne Université

Ahlem Jebali

Chargée d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat - Coordinatrice myStartup Program