SOUND - One Humanity - Une meilleure connaissance des sociétés en mutations

Le programme "Sociétés en mutation"

Pour éclairer les transformations de nos sociétés et réfléchir à leur devenir.

Le programme thématique

Comment les sociétés parviennent-elles à répondre aux changements qui les affectent ?  Comment s’adaptent-elles et reprennent-elles dans une certaine mesure le contrôle de ces changements ? De quelle manière les groupes sociaux de différentes époques et de différents lieux ont-ils fait face aux mutations ?

Le rythme accéléré du changement et l'interconnexion croissante de la population humaine rendent les sociétés à la fois plus vulnérables et plus ingénieuses face à des problèmes de grande ampleur, parmi lesquels : l’élargissement du champ des inégalités (sociales, sanitaires, climatiques, de genre, etc.) ; la crédibilité de l'information et le rapport à la vérité scientifique (dans le langage, les images, avec l’impact croissant du numérique, etc.) ; la gestion et la transmission des héritages (patrimoine artistique, résonance des savoirs, etc.).

L'enjeu

Éclairer les réalités et les imaginaires des transformations culturelles, sociales, économiques, géopolitiques des sociétés par une approche pluridisciplinaire. S’interroger sur le devenir des sociétés en explorant, à différentes échelles et avec différentes sources, les crises et mutations qu’elles connaissent. Grâce au recul qu’offrent les Humanités, ces évolutions peuvent être mises en perspective et replacées dans le temps long.

Le pilotage scientifique

Le programme est piloté par un binôme de scientifiques issus d'un établissement membre de l'Alliance Sorbonne Université :

Leur rôle est de définir, proposer et porter la politique scientifique du programme, en articulation étroite avec les deux autres programmes, et en synergie et complémentarité avec les 3 facultés de Sorbonne Université, les 20 Instituts et Initiatives pluridisciplinaires de l'Alliance, ainsi qu'avec l'ensemble de ses membres.

Le binôme est secondé dans son action par un comité scientifique.

• Julie Neveux - Sorbonne Université / UFR Études anglophones / Faculté des Lettres
  • Elise Marrou - Sorbonne Université / UFR Philosophie / Faculté des Lettres
  • Delphine Cayrel - France Éducation International / Chargée de mission auprès de la Direction générale
  • Rémi Gaillard - Sorbonne Université / Directeur adjoint de la Bibliothèque universitaire et responsable du pôle Collections scientifiques
  • Santiago Aragon - Sorbonne Université / Responsable de la collection de biologie animale / Faculté des Sciences et Ingénierie
  • Elise Verley - Sorbonne Université / UFR Sociologie / Faculté des Lettres
  • Emmanuel Flamand-Roze - Sorbonne Université / Service de neurologie Hôpital Pitié-Salpêtrière / Faculté de Santé
  • Arnaud Latil - Sorbonne Université / UFR Langues étrangères appliquées - Littérature française et comparée / Faculté des Lettres
  • Jean-Etienne Sotti - Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt /

Les pilotes scientifiques, Juliette Dross et Caroline Michel d’Annoville

Juliette Dross

Copilote du programme thématique "Sociétés en mutation" du projet SOUND

J’essaie, dans mon travail, de construire ou de renforcer des ponts entre savoir universitaire et société.

Caroline Michel d'Annoville

Copilote du programme thématique « Sociétés en mutation » du projet SOUND

Notre rôle est à la fois d'impulser une dynamique de recherches [...], de coordonner les initiatives et les relayer au sein de nos communautés et du grand public.

SOUNDApproche globale de la santé | Mondes durables | Sociétés en mutation